« Crève charogne !!!! »

Images_2 Crève, dit le système économique à certains de ses acteurs.
Ils n’avaient, d’ailleurs, pas bien compris qu’il leur serait aussi, à eux, extrêmement brutal.
Cela concerne le transport aérien et le transport routier.
On peut dire que ces deux activités ont commencés leur décroissance pour cause de non rentabilité.
Les compagnies aériennes ferment en cascade, jusqu’à ce que ne subsistent que des compagnies oligopolistiques ou monopolistiques, ayant abandonnés aéroports peu rentables, avions trop gourmands, destinations trop peu juteuses.
Comme le transport aérien fait le quart de la consommation pétrolière, je vous laisse imaginer la détente que cela occasionnera sur les dits cours. Il est vrai que cette activité, liée au tertiaire est  très peu utile à l’économie mondiale. 

D’ailleurs, dans les phases de ralentissement, il trinque toujours en premier.
Les voyages « indispensables » de « cadres dynamiques », par exemple ont une tendance forte à être comprimés en premier.
General Motors, elle, aurait tendance à vouloir comprimer non seulement ses voyages de cadres, mais les cadres eux-mêmes.
Quand aux décervelés de l’union européenne, ils soignent leur impopularité, en même temps que leurs gamelles aux référendums en voulant augmenter la taxe sur les poids lourds.
Au titre du réchauffement climatique, c’est peut être conseillé, au titre de l’habileté, c’est nul.
En effet, ce secteur vit une restructuration importante et de nombreux dépôts de bilan.
L’Union européenne apparait, de plus, comme parfaitement incohérente, en ayant favorisé ce genre de transports depuis des décennies.
La seule politique à avoir, dans les deux cas étant réduction des capacités, modernisation des moyens de transports et restructuration, vers d’autres moyens de transports.
Mais, bien sûr, rien n’interdit de le faire de façon civilisée et ordonnée, plutôt que par le marché qui le fait sauvagement en brisant des vies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *