Les cours du pétrole: ils font depuis des mois de la géopolitique et tous les regards sont braqués sur le Détroit d’Ormuz par où passent 20% du pétrole mondial. Alors les cours montent, bien que la demande américaine en produits pétroliers soit en pleine débâcle. Tous les sondages réalisés auprès des Américains confirment ler changement de mode de vie avec réduction des déplacements, annulation des vacances, etc. Pendant ce temps là, l’Iran annonce des productions record (4,23 millions de barils/jour qui devraient atteindre 4,28 millions à la fin 2008)
Mauvais temps dans l’automobile US: les ventes de voitures du mois de Juin aux Etats-Unis devraient être très mauvaises, avec une chute de plus de 10% (entre 12,5 et 13,7 millions contre 14,3 au mois de Mai). Chrysler, dans la foulée de General Motors, va fermer une usine dans la région de Saint Louis et supprimer une équipe dans une autre usine. Ce phénomène de mévente est accentué par le fait que les particuliers qui veulent changer leur 4X4 contre une voiture plus économe en carburant, ne trouvent personne pour reprendre leur 4X4. Les financiers vont devoir déprécier les stocks de véhicules d’occasion, les prêts gagés sur les véhicules n’ont plus de réelle contrepartie, la crise financière dans le secteur va être destructrice.
Algérie: le patron de la Sonatrach vient d’annoncer que son pays allait procéder à ses septièmes ventes de licences d’eploration production. Les précédentes dataient d’Avril 2005. Un total de 15 blocs serait mis aux enchères. Les critères de sélections seront complexes et variés.
Réserves prouvées: la SEC, gendarme de la Bourse aux Etats-Unis a préparé son projet de modification des règles de déclaration des réserves pétrolières et gazières par les Compagnies pétrolières. En particulier, les réserves de sables bitumineux pourront être comptabilisées ce qui va améliorer les chiffres des Sociétés ayant investi dans le secteur (Shell, Conoco-Phillips, Total, etc.). Les réserves probables (2P) et possibles (3P) pourront être aussi communiquées. Les prix du pétrole ne seraient plus ceux observés au 31 Décembre mais seraient la moyenne des prix observés dans le courant de l’année fiscale considérée.
Biocarburants municipaux: une nouvelle activité dans les prestations au collectivités locales est en train d’émerger: la collecte et la transformation en bio éthanol des déchets municipaux. La ville d’Edmonton dans l’Alberta, au Canada, vient de signer pour 25 ans un accord dans ce sens avec le canadien GreenField Ethanol et Enerkem pour construire une usine qui produira 36 millions de litres de biocarburant par an.
Le 1er Juillet 2008.
–

Laisser un commentaire