Les données de l’emploi non agricole américain font grimper les cours du baril de pétrole

Le sentiment de reprise économique aux États-Unis est de plus en plus largement partagé. Les statistiques de productions et de ventes de voitures, la montée des cours du baril WTI à New-York adossée à des productions de condensats locales croissantes,  les données sur l’emploi américain qui dépassent les 1,2 million d’emplois non agricoles créés sur les 6 premiers mois de l’année, confirmant la tendance longue de création de plus de 180 mille postes par mois (FIG.I), bref, toutes ces données vont dans le sens d’une reprise et contrebalancent largement les lamentations de pythies françaises annonçant la fin brutale du libéralisme américain (séquelles de la pensée marxiste du siècle précédent?), sur le point d’être asphyxié par les soi-disant outrances de la FED. Mais voila, l’économie américaine faite de prises de risques, d’innovations, de créativité, d’ample consommation et de larges ressources naturelles et humaines peut, en avançant, supporter bien des avanies provenant d’initiatives financières créatives et parfois en limites de hors-jeu.

La révolution énergétique américaine faite de gaz non conventionnels et de biocarburants arrive pile au bon moment pour relayer les formidables avancées numériques locales. Ce qui est un large succès là-bas est interdit ou décrié chez nous. Cherchez les failles précautionneuses et écologiques, d’idéologies étouffantes et destructrices qui font florès ici.

Ce sont ces données américaines et certaines chicanes entre le sabre et le goupillon le long du Canal de Suez qui expliquent les montées récentes du prix du pétrole avec un WTI qui a franchi aujourd’hui les 103 dollars le baril malgré un raffermissement du dollar vis-à-vis des autres monnaies.

Le 5 Juillet 2013.

 

Commentaires

21 réponses à “Les données de l’emploi non agricole américain font grimper les cours du baril de pétrole”

  1. Avatar de el gringo
    el gringo

    The number of unemployed persons, at 11.8 million, and the unemployment rate, at 7.6 percent, were unchanged in June. Both measures have shown little change since February.

    Il faut rappeler que la population aux Etats-Unis augmente de 1 million d’habitants tous les 5 mois et la population active de 800.000 personnes (soit 160.000 personnes par mois) . Il ne faut guère s’étonner que les chiffres « officiels » du chômage ne change pas ou très peu.

    The civilian labor force participation rate, at 63.5 percent, and the employment-population ratio, at 58.7 percent, changed little in June. Over the year, the labor force participation rate is down by 0.3 percentage point.

    Le « civilian labor force participation rate » (qui est le taux de participation de la population en âge de travailler qui a travaillé au moins une heure durant le mois) est toujours à son plus bas niveau mesuré depuis 1979.

    Le chiffre des emplois à temps partiel involontaire « créés » en Juin (il s’agit souvent d’employés qui ont vu leur temps de travail réduit à moins de 30 heures par semaine pour éviter que leur employeur paient la taxe Obama).

    The number of persons employed part time for economic reasons (sometimes referred to as involuntary part-time workers) increased by 322,000 to 8.2 million in June. These individuals were working part time because their hours had been cut back or because they were unable to find a full-time job.

    En clair, il y a eu en Juin 195.000 emplois créés dont 322.000 emplois à temps partiel involontaire.
    Donc il y a eu au moins 127.000 emplois transformés en temps partiel non désiré en Juin. En fait, le rapport ne donne le chiffre des emplois à temps partiel acceptés volontairement durant le mois de Juin qu’il faut évidemment ajouter au chiffre de 127.000 .

    Dans le détail :

    Ouvreuses de cinéma et personnels d’hôtel : (Leisure and hospitality) 75,000 jobs.

    Serveurs de bars et restaurant : (Food services and drinking places) 52,000 jobs.

    Amusements, gambling, and recreation industry : +19,000 jobs.

    Professional and business services (principalement employés d’entretien ou de sécurité) : 53,000 jobs.

    Retail trade employment (caissières ou vendeuses) : 37,000 jobs.

    Soit environ 226.000 emplois le plus souvent à très bas salaire et à temps partiel créé en Juin pour compenser la réduction des emplois à temps plein transformé en temps partiel. La différence s’explique dans la baisse des autres secteurs. Markit vient d’annoncer 30.000 suppression d’emplois dans le secteur manufacturier en Juin.

    Employment in most other major industries, including mining and logging, construction, manufacturing, and transportation and warehousing, showed little change in June.
    http://www.bls.gov/news.release/empsit.nr0.htm

    Donc la politique de création (ou de transformation) d’emploi à bas salaire et à temps partiel continue de plus fort aux USA.

    Pour les emplois à forte valeur ajoutée, c’est une autre histoire.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Je sais « el gringo » que la bonne santé de l’économie américaine vous dérange. J’aimerais pouvoir écrire de louangeux papiers qui vous raviraient, sur la bonne santé de l’économie de notre république socialiste…mais je ne le puis, faute de résultats.

    Je vous signale que contrairement à vos remarques, je ne parle jamais de chômage ni des variations de l’emploi d’un mois sur l’autre en raison de la trop forte incertitude pesant sur les chiffres publiés par le bls qui sont systématiquement largement révisés un ou deux mois après leur première publication.

    Je me contente d’observer la tendance longue, plus fiable, des créations de postes qui me paraissent être en phase avec la croissance des ventes de voitures dans ce grand pays américain.

    Je suis sûr que l’exploitation des gaz de schistes a du permettre de créer bien des emplois stables et rémunérateurs dans la chimie, la métallurgie et autres industries électro-intensives de ce pays. On parle même d’un renouveau de la « rust belt ».
    Mais cela n’est peut-être que propagande libérale d’une économie en déconfiture?
    Allez savoir?

  3. Avatar de el gringo
    el gringo

    La bonne santé américaine doit surtout beaucoup à la FED (qui injecte chaque mois 85 milliards de dollars dans l’économie US soit 1000 milliards par an ou 6% du PIB) et à son déficit budgétaire qui représentera aussi environ 1000 milliards de dollars cette année (c’était 1800 milliards par an les années précédentes).

    Donc 12% du PIB US est créé par la planche à billet ou de la dette gouvernementale. Cela n’a évidemment aucun impact sur la croissance US qui sera comprise entre 2.5 et 3% cette année. Il faut rappeler que la croissance démographique américaine pèse déjà pour au moins 1% dans cette croissance.

    Sinon, sur l’emploi, le mois de mai et de juin sont surtout connu pour être des mois de création d’emplois à temps plein avec l’arrivé de nombreux jeunes (souvent diplomés) sur le marché du travail.
    « Unadjusted (actual), the labor force grew 1.355 million from 155.734 million to 157.089 million. This follows an increase of 995,000 last month. »

    En données corrigées des variations saisonnières, le mois de Juin a vu le nombre d’emplois à temps plein baisser de 240.000 contre 360.000 créations d’emplois à temps partiel ce qui est un très mauvais chiffre.
    http://www.correntewire.com/bls_jobs_report_covering_june_2013_seasonal_factors_rule_at_the_summer_peak

    Concernant les emplois à plein temps qualifiés (en particulier dans l’industrie), le chiffre est toujours en baisse depuis le début de l’année avec environ 30.000 emplois détruits chaque mois (source Markit).

    Pour finir sur cette phrase d’un économiste américain : « Like a lot of declining economies we’re becoming largely a resort country. »

  4. Avatar de de passage
    de passage

    victoire par KO d’el gringo!!

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Les largesses de la FED, la croissance démographique alimentée par une immigration soutenue, la créativité des équipes, la consommation des ménages, les formidables ressources financières, humaines et naturelles tout concourt à la création moyenne de 181000 emplois par mois depuis trois ans dans cette Amérique éloignée (FIG.I).
    Et alors, faut-il préférer à cela une Europe étriquée d’où les plus jeunes et les plus dynamiques émigrent pour trouver un job?
    Je ne le pense pas.

  6. Avatar de Jean T.
    Jean T.

    Mon message n’est pas passé ! Merci !

  7. Avatar de el gringo
    el gringo

    Les ventes de détail ont augmenté de 0,4 % le mois dernier aux États-Unis, après une hausse de 0,5 % en mai.

    L’augmentation est essentiellement due à la vente d’automobiles, de 2,1 %, et des prix de l’essence. Hormis ces deux points, les ventes ont reculé de 0,1 %, la première baisse en un an.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/07/15/003-etats-unis-ventes-juin.shtml

    Le sentiment de reprise économique aux États-Unis est en effet de plus en plus largement partagé.

  8. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Ce sont les tendances longues qui doivent être prises en compte. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté dans le papier le graphique des ventes cumulées sur 12 mois de véhicules légers aux États-Unis. Elles sont passées en trois ans de 10 millions d’exemplaires à 15 millions, avec un taux de 4X4 au-dessus des 50%.
    Bien sûr le faible taux des prêts à la consommation participe à ce phénomène de reprise, peut-être lent mais évident.

  9. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Pour illustrer cette tendance longue et continue de créations d’emplois lire le papier de Sober Look sur la croissance des emplois privés aux Etats-Unis.
    http://soberlook.com/2013/08/seasonality-adjustment-magic-aside.html

  10. Avatar de el gringo
    el gringo

    Il suffit de regarder la composition de ces « créations » d’emplois. Le cas le plus flagrants est sans doute le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (Leisure and hospitality).
    En 2007, il y avait 11,347 millions de personnes qui travaillaient dans ce secteur avec un temps de travail moyen de 34.6 heures par semaine (soit 392 millions d’heures de travail par semaine).
    ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/lf/aa2007/pdf/cpsaat21.pdf

    Aujourd’hui, vous avez 14.3 millions d’emplois dans ce secteur avec une durée du temps de travail de 25.9 heures par semaine (soit 370 millions d’heures de travail par semaine).

    Faut-il en conclure que ce secteur a créé 3 millions d’emplois ou perdu 22 millions d’heures de travail hebdomadaire depuis 2007 ?

    On pourrait faire le même calcul dans d’autres secteurs pour les ventes au détail (Retail trade) qui est passé de 38.1 heures hebdomadaires en 2007 à 31.5 heures aujourd’hui en créant près de 2 millions d’emplois.

    Les Etats-Unis créent-ils des emplois ou détruisent-ils les emplois à temps pleins pour les remplacer par des emplois à temps partiel moins coûteux en raison des exonérations de charges sociales sur les bas salaires et les emplois à temps partiel et plus nombreux évidemment pour compenser la baisse du temps de travail global ?

  11. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    2 millions d’emplois créés par an! Plus fort que les 35 heures de nos énarques!
    N’y a-t-il pas là, dans ces secteurs de service, un simple processus libéral d’adaptation des offres d’emplois américaines à une main d’œuvre féminine à la recherche d’un job d’appoint, à temps partiel, et qui participe néanmoins à la marche de l’économie US.
    Les ventes croissantes et continues de voitures neuves, dont pas mal de 4X4 et autres SUVs, illustrent la bonne santé de la consommation américaine, un des moteurs de l’économie mondiale.

  12. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Selon le BEA les salaires trimestriels annualisés distribués par les entreprises privées aux Etats-Unis (Table 2.2B wages and salaries by industry) sont passés entre le T2 2010 et le T2 2013 de 5169 à 5895 milliards de dollars ce qui fait une croissance de 14% en trois ans.
    Ce ratio intéressant suffit, à lui seul, à relativiser toutes les rodomontades sans appel de divers propos Delamarchiens.
    http://www.bea.gov/iTable/iTable.cfm?reqid=9&step=1&acrdn=2#reqid=9&step=3&isuri=1&910=X&911=0&903=60&904=2000&905=2013&906=A

  13. Avatar de el gringo
    el gringo

    Ces chiffres sont des chiffres brutes c’est à dire non corrigés de l’inflation soit environ 7%. Il faut aussi tenir compte de la hausse du nombre de salarié (+8 millions soit +6%). Il ne reste pas grand chose en terme de hausse de revenus par salarié alors que 2010 n’était pas la meilleure année pour les salaires ou les bonus loin s’en faut. Le pouvoir d’achat d’un salarié américain n’a quasiment pas changé entre 2010 et aujourd’hui et ils sont supposé relancer la consommation et l’économie US.

    Il suffit de regarder les chiffres de 2008 avec 6545.9 milliards de dollars avec un nombre de salariés proche du niveau actuel pour comprendre la baisse des salaires aux USA.
    http://www.econstats.com/nipa/NIPA2_2_2B_.htm

    En moyenne, le revenu d’un salarié américain a baissé de 10% en 5 ans en valeur brute et de plus de 20% en pouvoir d’achat si on tient compte de l’inflation depuis 2008.

  14. Avatar de el gringo
    el gringo

    Mea Culpa, il fallait lire 5404,6 et non 6545,9 pour 2008. Même moi, je trouvais que cela faisait beaucoup.

    L’évolution des salaires horaires (non corrigés de l’inflation) aux USA où l’on remarque que les salaires évoluent moins vite que l’inflation ces dernières années.
    https://www.macrospect.com/draw.php?g=yoy&pg=yoy&s=1964-01&e=2012-12&r=r&min=0&max=10&t=png&x=700&y=400&Graph=Redraw&id=ces0500000008&f=m

  15. Avatar de Ray
    Ray

    Alors el gringo, devons-nous nous préparer à accueillir des réfugiés économiques américains? Vos calculs cataclysmiques me font froid dans le dos. Je vois déjà les barques US aborder sur nos côtes. Une répétition du D-day en plus grand.
    Si je vous suis-bien, les USA…..c’est le bagne!
    Mais alors avec quoi achètent-ils leurs bagnoles et autres suv’s?…. avec les ressources du black? Ou bien votre analyse qu’aucun économiste américain à ma connaissance ne partage est-elle défaillante?
    Le bls nous informe que le taux horaire moyen net dans le privé augmente en ce moment de 0,4 à 0,5% par an.

    1. Avatar de el gringo
      el gringo

      Vous oubliez que 85% des achats d’automobiles neuves se font à crédit et que les crédits sont plus accessibles qu’auparavant. Les crédits subprimes automobiles ont explosé et sont passés de 25% à 36% du total des crédits en un an.
      http://www.reuters.com/article/2013/09/03/us-auto-loans-idUSBRE9820KB20130903

      Il faut aussi se rappeler que les taux d’intérêt sont encore très bas aux USA, que la faiblesse des ventes d’automobiles depuis 2007 a rendu le marché des voitures d’occasion récentes peu intéressant en raison de la rareté des voitures d’occasion et de la faible décote par rapport aux voitures neuves bradées et que le parc automobile américain a aussi fortement vieilli.

  16. Avatar de Ray
    Ray

    Les emplois dans le gaz et le pétrole US se sont accrus de 40% entre 2007 et 2012 nous informe l’EIA (+162000).
    http://www.eia.gov/todayinenergy/detail.cfm?id=12451

    1. Avatar de el gringo
      el gringo

      Evidemment, si vous comparez 162000 emplois créés dans le secteur du gaz et le pétrole avec les millions d’emplois perdus entre 2007 et 2012 dans l’industrie ou le secteur manufacturier.
      http://www.asteur-amerique.org/?Emplois-industrie-americaine

  17. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE sur Sober Look un papier qui quantifie ce phénomène de temps partiel passé de 18% en 2008 à 21% des postes de travail en 2010.
    http://soberlook.com/2013/08/low-wages-in-us-holding-back-growth.html

  18. Avatar de Jean de la T.
    Jean de la T.

    Ray, je ne sais pas devoir dire ça, mais vous êtes bien naïf. il faut vraiment avec la foi du chiffonnier pour croire que les USA valent encore quelque chose. Sans doute un contre-effet malheureux de la croyance en un pays de la vraie liberté vraie. Depuis 2007 les USA c’est une société surveillée et administrée économiquement par le grand timonier Bernanke.

    Mais, après tout, des milliers d’investiseurs se sont fait plumes après 2007 et ils en redemandent ! L’avenir d’une illusion… mais jusqu’à quand ?

    Bon sommeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *