Taux de chômage et donne sociale.

Images Les taux de chômage à force d’être bidonnés, trahissent leur peu de fiabilité.
On s’extasie devant les 5 ou 5.1 % de chômeurs US.
Sachant que le taux d’inactivité pour les hommes de 24 à 54 ans (le noyau dur du monde du travail) est de 13 %, celui des femmes peut aisément être doublé. On arrive à un chômage réel de 20 %  (minimum).
Ces chiffres n’étonneront personne. Ils feront simplement pousser des cris d’orfraies à certains.
Ceux qui font semblant de croire aux statistiques officielles.
Pour la France, faisons le calcul inverse. 9 % de chômeurs officiels. Comme 50 % ne sont pas indemnisés, on tombe à la moitié. Et si on ne prend que les premiers 6 mois, comme aux USA, on tombe sur un chômage de 2 %. Ridicule aussi. Là aussi le taux réel est de 20 %.  Minimum.

Et cela pèse sur toute la hiérarchie salariale.
Et on peut faire le lien avec les mesures anti-gaspi du gouvernement .
C’est de la déduction fiscale, du crédit d’impôt, que ce soit pour les véhicules ou pour les dépenses d’amélioration de l’habitat.
Cela suppose, si l’on veut bénéficier de 5 000 euros de crédit d’impôts, une dépense préalable, d’au moins du double.
On voit donc, se dessiner une autre dîme, la dîme énergétique pesant sur les pauvres.
Ils roulent en vieille voiture, ils habitent des logements peu efficaces.
Toutes les mesures d’économies, donc, ne concernent les plus pauvres qu’à très long terme, par incapacité de moyens.

Commentaires

4 réponses à “Taux de chômage et donne sociale.”

  1. Avatar de adidi
    adidi

    Je partage votre défiance pour les chiffres officiels, pour cette même raison que j’aime observer ce qui se passe dans la rue. Et au cours d’un voyage au usa j’ai pu voir dans les stations essences pas un pompistes mais plusieurs à notre service, pas de manque de caissière dans les magasins etc…peut être les chiffres du chomage sont ils faux, mais la différence des taux francais et américain se ressentent dans la vie quotidienne. Pour les déductions fiscales c’est bien vu…

  2. Avatar de Emile
    Emile

    Une bonne pioche que ce iCanard ( Chômage USA France ).
    De fil en aiguille, on arrive sur ce site d’actualité sur le chômage et tout ce qui tourne autour de près ou de loin ( Actuchômage ) avec des forums spécilisés et une info du 3 juin qui indique que le taux de chômage réel aux Etats-Unis n’est pas de 5% mais de 13%.
    [ suite message suivant à cause du filtre ]

  3. Avatar de Emile
    Emile

    [ suite ]
    On arrive aussi sur un commentaire de iCanard à propos de la façon plus subtile du Danemark de faire disparaître les chômeurs (mais les britanniques et les hollandais sont tout aussi subtils avec leurs « invalides du travail » à profusion).
    En poursuivant les investigations, on arrive aux articles référencés par ces commentaires :
    Le Danemark et le chômage, pays qui n’a aucun mérite puisque son faible taux de chômage est obtenu en transformant les chômeurs en pré-retraités et en faisant baisser la population active malgré une augmentation du nombre de personnes en âge de travailler.
    Durée du travail aux Etats-Unis : 34 heures par semaine et un autre article indique 32 h par semaine chez les britanniques, tout cela à partir des statistiques officielles
    – enfin, un document remarquable au moment où certains veulent remettre en cause les 35 heures (qui ne s’appliquent d’ailleurs qu’à une minorité de salariés) Durée du travail : apparences et réalités, France et autres pays
    Comme quoi il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes.

  4. Avatar de adidi
    adidi

    merci messieurs pour tout vos liens, cela n’explique toujours pas pourquoi je ne fait pas la queue dans les magasins us, et pourquoi 3 gars s’occupent de ma voiture quand je vais a la station service.Pendant que en france à l’heure de pointe la moitié des caisses sont fermées et cela quasiment partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *