M. Kabulov, ambassadeur prédestiné par son nom, de Russie en Afghanistan, a un jugement tranché sur la situation en Afghanistan ce sera un échec, car l’Otan répète les erreurs soviétiques : » La sous-estimation de la nation afghane, la conviction que nous avions une supériorité sur les Afghans, qu’ils sont inférieurs et qu’on ne peut pas leur faire confiance pour régler les affaires dans ce pays « .
Manque de connaissance des afghans, l’absence de contacts avec la population, le sentiment national qui dresse naturellement la population contre les occupants imposant un régime sans assise, qu’il soit communiste ou « démocratie ».
Comme à l’époque soviétique, les occupants gagnent les batailles et perdent la guerre, avec en prime, un état afghan qui a cessé d’exister depuis et qui n’est jamais reparu.
» Nous ne prenions pas la peine d’enlever les épaves de nos tanks et des véhicules détruits, alors que vous le faîtes. Peut-être avez-vous plus de ressources, ou peut-être moins de pertes « .
Mais, M. Kabulov précise :
» Mais si les choses continuent à empirer, comme c’est le cas aujourd’hui, revenez dans deux ans et vous trouverez alors beaucoup de vos propres épaves « .
Nul besoin, en effet de grandes batailles pour « grignoter » le terrain.
Déjà 50 % du pays a été perdu par l’Otan. Dans deux ans, ce sera 70 %.
L’accès à l’Asie centrale et l’encerclement de l’Iran, semble un pari fou et désormais perdu.
Chaque pas d’une puissance dans cette région doit être associée à l’énergie.

Laisser un commentaire