Peugeot et le Berlingo électrique pour La Poste

Berlingo_21                             Les grands producteurs mondiaux de voitures élaborent de grandes stratégies d’électrification progressive de leur gamme en allant des versions hybrides, aux options avec plus d’autonomie électrique dites Plug-in, jusqu’aux versions purement électriques comme le i-MiEV de Mitsubishi ou le Denki Cube de Nissan qui devraient rapidement voir le jour en Californie.

                           Alors que fait Peugeot dans cet univers en plein bouleversement?

                          Et bien il va vendre quelques dixaines de Berlingo électriques à La Poste, si bien sûr il est retenu comme fournisseur. Cette fourgonnette sera équipée d’une batterie suisse au Sodium-Chlorure de Nickel fonctionnant à 250°C avec un électrolyte sous forme de sel fondu. Technologie aux nombreuses contraintes, dont la principale est l’inaptitude à fonctionner avec de fortes tensions, en raison d’une inaptitude à la décharge rapide, ce qui en fait une solution inadaptée. On peut mesurer ainsi le retard pris par Peugeot par rapport à ses concurrents, alors qu’il y a dix ans de cela Peugeot était encore dans la course. Mais ses responsables n’ont pas su prendre les options innovantes, en particulier dans les systèmes batteries (Li-Ion, haute tension) qui bien sûr étaient plus chers qu’un moteur diesel de faible cylindrée.

                         L’innovation ne se décrète pas, elle se forge au travers d’équipes marketing et techniques qui intuitent que le monde change et qu’un jour, même le moteur diesel avec filtre à particules sera ringard.

Commentaires

7 réponses à “Peugeot et le Berlingo électrique pour La Poste”

  1. Avatar de Laurent
    Laurent

    Bonjour, vous évoquez ces technologies de batterie notamment la batterie suisse au Sodium-Chlorure de Nickel pour Peugeot. Quelles sont les autres technologies dans le domaine des batteries et, surtout, quelle est la matière première principale utilisée dans ces batteries de nouvelle génération ( qui équiperont les véhicules hybrides ou électriques)? Merci

  2. Avatar de
    Anonyme

    Les véhicules hybrides comme la Prius de Toyota utilisent des accumulateurs de type Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH) d’une capacité de 6,5Ah environ et de tension vers les 180 à 200V.
    Pour les véhicules à venir qui vont être soit de type Plug-in (c’est à dire hybrides avec plus d’autonomie électrique) soit purement électriques il faudra des batteries de plus forte énergie (20 kWh à 100 kWh) soit sous 200V de 10 Ah à 50 Ah. La masse, le volume,la puissance, la durée de vie en cyclage font alors des batteries de type Lithium-Ion des candidates redoutables pour cette application. Elles sont constituées d’un oxyde lithié côté positif, d’un électrolyte organique contenant du LiPF6 et d’une électrode négative graphitée qui insère le lithium durant la charge.
    J’ai écrit récemment un post sur les oxydes. Voir
    http://www.leblogenergie.com/2008/03/les-oxydes-mtal.html

  3. Avatar de robvdc
    robvdc

    Bonjour à vous. Dans votre article, vous évoquez, si je ne me trompe, la batterie « Zebra » de « Mes Dea ». Pouvez décrire plus précisément, pour ce que vous en savez, de ses contraintes d’utilisation ? Le site de son constructeur semble en effet peu disert sur ses caractéristiques liés à sa puissance, sa durée de vie ou son autodécharge…

  4. Avatar de robvdc
    robvdc

    Bonjour à vous. Dans votre article, vous évoquez, si je ne me trompe, la batterie « Zebra » de « Mes Dea ». Pouvez décrire plus précisément, pour ce que vous en savez, de ses contraintes d’utilisation ? Le site de son constructeur semble en effet peu disert sur ses caractéristiques liés à sa puissance, sa durée de vie ou son autodécharge…

  5. Avatar de
    Anonyme

    C’est une batterie qui fonctionne à haute température avec comme électrolyte un sel fondu. La conductivité ionique qui assure le transfert de charge au sein de l’électrolyte est assurée par des ions Na+. Mais le séparateur est un solide: de l’alumine béta qui se présente comme un gros filtre cylindrique, de section plus ou moins sophistiquée, d’une épaisseur de l’ordre de plusieurs dixièmes de millimètres. (plus épais qu’une coquille d’oeuf). La surface d’échange est donc faible et les densités de courant sont limitées. Typiquement le régime de charge ou décharge continue doit être de l’ordre de C/5 (charge ou décharge en 5 heures). Il est donc nécessaire de mettre plusieurs éléments en parallèles si l’on veut atteindre des courants plus importants, mais ce sera aux dépens de la tension. En pointe de courant on pourra utiliser des supercapacités ou une batterie de puissance en tampon.
    Mais la principale contrainte est le maintient en température qui va être acceptable pour une flotte qui revient régulièrement au garage mais insupportable pour un particulier qui voudra pouvoir abandonner son véhicule le long d’un trottoir, à la gare ou à l’aéroport. De façon plus générale la régulation thermique du système est la contrainte majeure, d’où le peu de passion du marché pour ce type de batterie. La conservation de charge est excellente, à la gestion thermique et électrique près, qui consommera de l’énergie pour assurer la régulation du système.

  6. Avatar de robvdc
    robvdc

    Merci pour ta réponse qui traduit que ce type de batterie n’est intéressante que pour un usage journalier. Pour ne rouler qu’une ou deux fois par semaine, une part importante d’énergie serait perdue en chaleur. Il y a la firme Américaine Valence Technology qui produit des batteries Ni-Mh (type « Epoch ») de la taille standard des batteries au plomb. Cela pourrait être intéressant de savoir si il y a un importateur sur notre continent, mis à part en Irlande…

  7. Avatar de Raymond
    Raymond

    Valence Technology est un vieux chasseur de prime américain. Les batteries Ni-MH qui ont été un succès sur la Prius, ont, à mon avis, peu d’avenir pour des énergies plus importantes, nécessaires à l’autonomie d’un véhicule électrique, en raison de leur masse et des quantités importantes de Nickel très cher qu’elles contiennent. Autant adopter le Li-Ion qui présente une tension trois fois supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *