A fin Septembre, l’économie allemande avait créé 355 mille emplois en un an

 La volonté des grands industriels allemands de rester fidèles à leur pays, l’abnégation des salariés pourtant pas toujours largement rétribués et à la consommation sous contrôle, la conviction partagée que du travail bien fait et innovant découlera la pérennité de la charge de travail, enfin …bref tout ce que nous, Gaulois, avons parfois du mal à comprendre, expliquent pour une large part de dynamisme de l’économie allemande. C’est ainsi que Destatis nous informe qu’à fin Septembre le nombre de personnes employées en Allemagne par rapport au même mois de l’année précédente, avait crû de 355 mille unités, pour atteindre 40,7 millions (FIG.). La progression annuelle du nombre d’emplois chez notre voisin qui est de 0,88% en Septembre, croît de façon continue depuis six mois consécutifs, ce n’est donc pas une surprise.

Emploi-Allemagne

LIRE le communiqué de Destatis

Le 28 Octobre 2010

Commentaires

7 réponses à “A fin Septembre, l’économie allemande avait créé 355 mille emplois en un an”

  1. Avatar de harold
    harold

    Pourtant, on lit partout dans la presse hexagonale que l’Allemagne serait surtout une puissance d’import-export dont les succès se feraient au détriment des autres pays, ces derniers ayant eu l’immense bonté de parier sur leur consommation intérieure permettant ainsi, et à cette seule condition, aux vilains pays d’exporter. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas exiger un impôt spécial des teutons…
    Je me rappelle très bien à quel point, tout le monde se gaussait, y compris dans Alternative Économique, de cette Allemagne ringarde et grisailleuse dont la part de l’industrie dans l’économie semblait si anachronique. En interview, Un ministre allemand à qui l’on fit la remarque, rétorqua que tout cela, ces histoires de soutien à la consommation, était « un feu de paille »…. Apparemment, en Allemagne ils avaient fait leurs calculs: 1+1= 2

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Chacun mène la politique économique qu’il peut. Les Allemands en investissant massivement dans leur pays et chez leurs voisins de l’Europe de l’Est ont su maintenir une activité industrielle de premier plan qui exporte de plus en plus vers l’Asie. Certains qualifient cela de politique mercantiliste en argumentant que les Allemands pourraient consommer plus. Mais ce sont généralement des citoyens de pays comme la France dont la plupart des entreprises industrielles reculent et n’ont plus qu’un strapontin dans le grand marché du commerce mondial (compare Alstom à Siemens par exemple ou BASF à notre chimie recroquevillée). Il ne leur reste plus, à ces « alternatifs économiques », qu’à promouvoir la consommation…et donc l’endettement ce qui forcément connaît un jour une limite, celle des prêteurs qui ne veulent plus risquer la banqueroute. Nous y sommes presque!

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Raymond,
    N’est pas vous (ou j’ai rêvé ?) qui nous expliquiez ici même que Siemens s’était fait bouler du marché de train à grande vitesse saoudien par les chinois, et avait du se contenter du strapontin de la signalisation pour faire partie du deal ?
    Bien amicalement,

  4. Avatar de el gringo
    el gringo

    Le miracle allemand.
    En mars 2010, il y avait 6.7 millions de personnes qui cherchaient un travail digne de ce nom se décomposant en 1,3 million bénéficiaires de l’ALG1 (l’allocation de chômage « normale »), 5 millions allocataires d’ALG2 (travaillant ou non travaillant), 395.000 demandeurs d’emploi qui ne touchent rien auxquels il faut ajouter 890.000 salariés en travail partiel cherchant un emploi à temps plein.
    Il ne reste donc plus que 7 millions d’emplois à créer en Allemagne pour retrouver le plein emploi.
    http://allemagne-et-plus.a18t.net/?p=728#a_4_u

  5. Avatar de Ray
    Ray

    El gringo, bonjour. Il ne vous aura pas échappé que sur la courbe des emplois réels publiée ici en traits pointillés noirs, qu’entre fin Février et fin Septembre l’économie allemande a créé pas loin de 950 mille emplois. Imaginez que les entreprises françaises n’aient fait que la moitié de ce chemin durant ce laps de temps. Que n’entendrions-nous pas comme discours martiaux sur le dynamisme de l’économie de notre pays?

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Bien sûr Christian, la menace chinoise sur le business mondial des trains à Grande Vitesse est évidente, surtout comme en Californie où ils veulent arriver avec le financement en plus, ce qui rend leur offre financièrement imbattable. Ceci illustre également le ridicule des chamailleries européennes pour quelques rames sub Manche emportées depuis par Siemens.

  7. Avatar de el gringo
    el gringo

    Le point important à mon sens dans l’évolution de la situation du travail en Allemagne n’est pas tant le chiffre dans l’absolu mais sa répartition entre travail à temps plein et à temps partiel. Comme en France où 90% des contrats actuels sont des CDD, la majorité des emplois créés sont des emplois à temps partiel en Allemagne.
    « Il s’opère donc une restructuration du marché de l’emploi où, par rapport aux chiffres absolus, la baisse des pleins temps n’est même pas compensée par la hausse des temps partiels. »
    Il ne faut pas oublier qu’il y aura des élections l’année prochaine dans plusieurs Landers et qu’Angela Merkel risque fort de quitter le pouvoir suite aux résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *