Adolescents français de 2010: dans vos manifs vous devriez entonner plutôt le Chant du Départ!

 Tout le monde a perçu le caractère artificiel et surréaliste de ces protestations d’adolescents, aux manifestations encadrées, défendant leurs lointaines et hypothétiques retraites à l’aide d’arguments mal appris et élaborés dans quelques officines de fonctionnaires du Mammouth. Hors casseurs, le côté festif et débonnaire des défilés faisait plaisir à voir.

France-population

 Je voudrais cependant ici dire à ces jeunes compatriotes que toutes ces rumeurs n’apporteront rien de bon à leur sort collectif, pour une raison simple: ils ont perdu la guerre démographique et économique contre leurs grands-parents. En 2010 dans la France métropolitaine 23% de la population a plus de 60 ans. Dans 20 ans, en 2030, la population de cette tranche d’âge dépassera les 20 millions d’individus et représentera 30% de la population totale (FIG.). Ceux qui ont quinze ans aujourd’hui en auront alors 35 et seront gouvernés et dirigés, s’ils sont restés en France, par un groupe de hiérarques, de gauche ou de droite, qui tireront à eux les dernières miettes du tapis collectif.

 N’ayez aucune illusion, la gouvernance de notre pays et des entreprises qui y exercent ne sera pas profondément remise en cause dans ce pays où la rente prévaut. Le formidable gâchis du faible emploi des jeunes se poursuivra. Alors plutôt que d’aller faire les pitres dans des manifs d’un autre âge, je recommande vivement aux plus perspicaces de nos adolescents d’apprendre l’Allemand et l’Anglais pour se préparer à aller exercer outre-Rhin ou-bien outre-manche. Pour favoriser leur insertion sociale qu’ils soient également persuadés qu’un métier manuel, acquis sur le tas, est également un formidable outil pour explorer le monde et se qualifier.

 Alors, jeunes et sympathiques adolescents ne faites plus confiance à vos maîtres confits qui vous inciteront pour sauvegarder leur minable fond de commerce, à suivre des parcours scolaires plus ou moins bidons qui ne vous mèneront à rien de bon. Je vous incite plutôt à gaillardement entonner le Chant du Départ: « La victoire en chantant nous ouvre la barrière. La Liberté guide nos pas »… et  à apprendre à vivre éperdument de votre labeur en allant le chercher là où il est disponible dans le monde.

 Plus tard, une fois fortune faite, vous pourrez revenir et investir dans votre pays natal pour vous assurer une retraite dorée, emplie de souvenirs. C’est tout le mal que je vous souhaite.

 France, terre d’émigration!

Le 24 Octobre 2010

Commentaires

18 réponses à “Adolescents français de 2010: dans vos manifs vous devriez entonner plutôt le Chant du Départ!”

  1. Avatar de tylervcla

    vous croyez qu’il fera meilleur vivre outre-Rhin ou-bien outre-manche?
    La démographie ne me parait pas plus souriante, et l’économie à plus de 10 ans…????..!!
    jeunes, apprenez le mandarin?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Remarque pertinente! Mais l’attachement des entrepreneurs allemands à leur pays me rend beaucoup plus optimiste sur l’avenir de l’économie allemande à plus de dix ans. Les économistes français et anglo-saxons ont peut-être du mal à comprendre l’impact de ce paramètre important qui explique pour une part les succès allemands.

  3. Avatar de Lichtenberger
    Lichtenberger

    N’oubliez pas non plus la Suisse. Mais je ne veux pas dévoiler la poule aux oeufs d’or. 🙂

  4. Avatar de DS
    DS

    Le graphique ne donne pas les mêmes pourcentages de plus de 60 ans que l’article, qui croire ?
    Par ailleurs, merci pour votre blog.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    DS, merci pour vos encouragements. Le graphique ne peut pas vous permettre d’atteindre les pour-cent puisque ne figurent que les plus jeunes et les plus vieux.
    Pour accéder aux chiffres voir les données des UN
    http://esa.un.org/unpp/index.asp?panel=2

  6. Avatar de irisyak

    Je suis en contradiction totale.
    Nous sommes un pays soviétique.
    A la mort du soviétisme les vieux sont morts en masse car leurs pensions étaient très faibles. Le soviétisme ne pourra vivre plus de 10 ans en France …
    Jeunes, restez tout l’avenir est ici et la France est un pays stratégique dans le monde. Notre puissance culturelle est à nulle autre pareille!

  7. Avatar de fredo
    fredo

    hello raymond , j’adore ton site , je suis prof et je trouve ton article un peu léger , on motive à fond nos jeunes pour qu’ils s’en sortent quand bien même nous ne sommes pas reconnus….mais on s’en fout , l’avenir de nos jeunes dépassent largement le cadre des institutions…..mais les médias n’en parlent pas….le mammouth bouge mais personne n’en parle…

  8. Avatar de fredo
    fredo

    au fait raymond ce n’est pas l’allemand que je recommande aux jeunes mais l’anglais, le mandarin , l’arabe puis l’espagnol………..

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Fredo pour ton témoignage rafraîchissant à rebrousse-poils, mais je persiste à croire que plus d’apprentissage en alternance et un tour de France puis d’Europe feraient le plus grand bien à nos adorables bambins et les rendrait moins dépressifs. Un tel programme qui pourrait s’inspirer du compagnonnage et de l’exemple allemand par exemple, ne peut pas venir du Mammouth puisqu’il l’en exclut, du moins dans sa forme actuelle. Sur 800 mille candidat(e)s par an au moins un quart mériterait une insertion précoce et organisée en milieu professionnel. L’État consacrerait enfin des moyens à la formation pratique de ses jeunes les moins privilégiés et réduirait ses dépenses dans l’enseignement général. Une révolution culturelle.

  10. Avatar de fredo
    fredo

    hello raymond, complètement d’accord avec toi, surtout sur l’apprentissage……..mais en france l’école jusqu’à 16 ans , l’apprentissage à 15 ans……….c ‘est le gros problème….il faudrait faire bosser nos jeunes plus tôt…..mais les lois l’interdisent……..aux français citoyens de se lever pour aider les profs à aider nos jeunes……..nous les profs sommes prisonniers….aidez nous

  11. Avatar de Ray
    Ray

    Voir aussi l’actualisation INSEE toute fraîche qui à partir des 20 millions de plus de 60 ans en 2030 prévoit une croissance de cette population jusqu’à 23 millions en 2050.
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1320

  12. Avatar de Ray
    Ray

    Fredo, il faut que tu saches que Brevet en poche, un jeune peut entrer en apprentissage avant 16 ans.

  13. Avatar de el gringo
    el gringo

    La France sera le pays le moins impactée par le vieillissement de sa population en Europe.
    Le « choc démographique » proprement dit n’impose qu’une réforme d’ampleur dérisoire : de quoi financer un surcoût de 2 milliards d’euros d’ici 2020 et 20 milliards d’ici 2035. Une paille comparée à d’autres pays.
    http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/10/11/une-reforme-des-retraites-surdimensionnee/

  14. Avatar de el gringo
    el gringo

    Espérance de vie: les chiffres de l’INSEE pour les dernières années.
    L’espérance de vie à la naissance est passée de 76.7 à 77.8 années entre 2005 et 2009 pour les hommes (soit 2.7 ans/décennie) et pour les femmes de 83.8 à 84.5 années (soit 1.7 années/décennies). il vient en grande partie de la diminution de la mortalité aux âges précoces due au tabagisme, alcool, accident, … gain qu’il sera difficile de poursuivre très longtemps.
    Il parait donc difficile de croire qu’on atteindra l’âge prévu par l’INSEE selon le scénario moyen en 2060 soit 91.1 années pour les femmes (ce qui ferait un gain de 1.3 ans/décennies sur 50 ans) et 86 ans pour les hommes (1.7 ans/décennies).
    Les autres pays européens proche de la France sont nettement plus pessimistes et tablent sur une espérance de vie autour de 88 ans pour les femmes et 83 ans pour les hommes vers 2050/2060.
    Quand à l’espérance de vie à 60 ans des hommes, il a évolué de 0.8 ans entre 2005 et 2009 (soit 2 ans/décennie) et pour les femmes de 0.6 ans (soit 1.5 an/décennie) et continue de ralentir. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02240

  15. Avatar de Ray
    Ray

    Et pourtant, el gringo, si vous écoutez Leridon, les statisticiens se sont jusque là toujours trompés par défaut sur la progression de l’espérance de vie. C’est un sujet très étudié dans le monde avec l’exemple de la population japonaise qui est largement devant.
    Voir par exemple la courbe d’espérance de vie des femmes p31/38 dans
    http://www.college-de-france.fr/media/hen_leri/UPL34961_Quelle_fin_de_transition_pour_les_pays_d_velopp_s__7_.pdf
    Voir aussi les travaux de Meslé, Vallin et Col. de l’INED qui ont inspiré l’INSEE
    http://www.ined.fr/fichier/t_recherche/NoteDetPhare2010/P0537.pdf

  16. Avatar de el gringo
    el gringo

    Les projections de l’INSEE (basées sur celle de l’INED) ont souvent été considérées comme quelque peu hors-normes y compris en France.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20894625
    Par exemple, en 2001 pour les femmes, ils anticipaient une espérance de vie de 91 ans en 2040 avant de revenir deux ans plus tard à 89 ans en 2050 et ces chiffres restent encore très supérieures aux projections d’Eurostat ou des autres pays développés (exception faite du Japon qui est considéré comme un cas à part du fait de son mode d’alimentation entre autre). Aujourd’hui, les estimations les plus basses de l’INSEE rejoignent les estimations hautes d’Eurostat soit environ 87 ans pour les femmes en 2050 et 84 ans pour les hommes. Cela semble plutôt être le consensus à retenir.
    On pourrait regarder d’autres pays comme la Suisse dont l’espérance de vie de ses habitants est supérieure à la France et qui s’inquiète aussi du ralentissement constaté de l’espérance de vie. Les statisticiens suisses tablent aujourd’hui entre 86 et 90 ans pour les femmes pour 2050 et de 81 à 86 ans pour les hommes selon les modèles retenus.
    http://www.hec.unil.ch/isa/DOWNLOAD/AGLA_29_03_10_Longevite_R_Kohli.pdf

  17. Avatar de el gringo
    el gringo

    Même au Japon, il y a de fortes disparités locales. Vous avez 3 fois plus de chance d’être centenaire au sud du Japon que dans le reste du pays.
    http://www.info-senior.com/centenaires-Okinawa.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *