Une autre bulle serait elle en formation aux USA ?
Une bulle verte, d‘investissements tous azimuts, dans l’optique de réduire la dépendance pétrolière vis-à-vis de l’extérieur (mais pas la consommation d’énergie), domaine où ses investissements dépassent les investissements européens.
Vu le retard technologique accumulé aux USA ces 50 dernières années, il est clair que les économies seraient plus rentables dans un premier temps que les énergies nouvelles.
Reste aussi, qu’une bonne part de ces investissements sont réalisés dans le « bio » carburant, mal en cour, partout dans le monde.
Là aussi, plutôt que de produire un pourcentage misérable de carburants alternatifs, l’avantage serait de réduire les consommations pléthoriques (10,5 litres au cent), comparé aux standards européens (6.5), et même les réductions envisagées restent gourmandes (6.5 litres au cent), toujours comparés aux standards européens envisagés (3.5 à 4.5) pour 2020.
Toujours est il que le changement de mentalité est palpable surtout en Californie suite aux problèmes d’approvisionnements électriques consécutifs à la faillite ENRON, mais, force est de constater qu’on n’investit pas forcément là où le potentiel est le plus important (éolien)

Laisser un commentaire