Pour répliquer à Tata et à sa voiture à 2500 $, GM veut à son tour se lancer dans les voitures à bas prix.
Pour Rick Wagoner, les ventes de voitures à bas prix n’ont jamais décollé aux USA parce que les consommateurs sont sensibles au « dix-ânes », au normes de sécurités, et de qualité (sans doute ce qui explique l’effondrement des constructeurs américains ces trente dernières années.
Mais, c’est certainement la crainte de passer (encore) une fois à côté du marché du futur qui pour Rick Wagoner dans cette voie.
Dans la même lignée de projets, on peut voir la Logan de Renault, à l’origine destinée aux marchés émergents, puis aux pays développés, où des gens normaux désirent une voiture sans « dix-ânes », simplement économique (à l’achat et à l’entretien), robuste et fiable…
Rappelons dans la même lignée, le succès de la 205, qui fut largement un succès contre le réseau Peugeot, qui rechignait à la vendre (la marge était basse), préférant privilégier d’autres modèles, notamment la 305 plus rentable pour lui…
Moi, je vais me faire l’avocat du diable : et si on demander son avis au consommateur ?
Ce qui fit démarrer véritablement le marché automobile en France, ce fut l’idée d’André Citroën, celle du minimum automobile.
Il ne faut pas oublier que quand l’escarcelle est vide, on peut difficilement être un bon consommateur.
Idée largement reprise par MDI et son projet…
Mais, n’ayons aucune crainte. Comme à son habitude GM va créer une floppée de commissions commissionnantes pour étudier le problème…
Bureaucratie, quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire