Un commentaire a un de mes posts mérite la publication :
« A quoi mesurer l’efficacité d’un investissement? Ce pays de la transcévenole a vécu pendant 30 ans un veritable courant d’air,sortant de la féodalité, fermé sur lui meme, que les hommes ne quittaient que pour aller à la guerre et ou le rose tendre du député Laurent Eynac était percu sur cette terre blanche comme un rouge sang. Ce fut une véritable conquète de l’ouest.Les italiens taillaient la pierre, les portuguais terrassaient. Tous les soirs on dansait dans les cafés ou les cabanes en bois, on buvait, on s’aimait, ce pays n’avait jamais vu ça. 30 ans aprés, la coquille s’est refermée, il ne reste que des stigmates: les anciennes vitrines du Monastier et sa municipalité de gauche….A quoi la peine des hommes a-t-elle servie? Aujourd’hui la mémoire de cette ancienne voie est labourée par les motos dites « vertes », les 4×4 et les quads. Pour boucler la boucle, qui aura l’audace de faire de ce tracé une voie verte respectant l’environnement et la mémoire des sites et économe en énergie »
Je dirais personnellement que j’ai un faible pour ce genre d’investissements.
En effet, c’est on échec qui a fait du Monastier sur Gazeille une ville endormie.
Elle montre aussi les limites du Grenelle de l’environnement. C’est bien de vouloir limiter les infrastructures, mais sans infrastructures, la population part. Et la première des première, c’est la route.
En outre, dans le contexte de la grande dépression, beaucoup de gens ont travaillé sur ce chantier, pas seulement des italiens et des portugais, plutôt rares à l’époque, mais a été l’artère nourricière du département à une époque économiquement difficile.
L’échec de la transcévenole pèse d’ailleurs lourdement sur cette parcelle du département, encore aujourd’hui, le désenclavement n’est pas fait, et quand on voit le développement de la partie Est du département, structuré par la RN 88 en 2X2 voies, on ne peut que le regretter, et regretter qu’il ne soit pas un modèle en matière de développement durable.

Laisser un commentaire