Toshiba dissémine…

Images_3 Toshiba dissémine l’énergie nucléaire.
Cette firme vient d’inventer une micro centrale de 20 mètres sur 6 de 200 kilowatt.
Elle restera en fonction pendant 40 ans et fournira de l’électricité à 0.5 $ le kwh.
Les problèmes de démantèlement seront les mêmes que pour une centrale classique (à moins qu’on puisse la mettre sur un camion).
Les premières livraisons sont prévues pour 2008 (Japon) et 2009 (Europe et USA), les livraisons dans les pays du 1/3 monde, à qui était destiné initialement ces centrales, n’est pas encore prévu.

On peut se poser des questions légitimes.
Petites centrales, d’accord, mais possibilités multipliées de mini-tchernobyl. En effet, en multipliant les sources potentielles d’accident, on multiplie, en fin de compte, les accidents.
Et surtout, la principale question est quand même celle de la maintenance.
On voit et on comprend bien que ce type de produit nécessite un environnement juridique contraignant important, inexistant à l’heure actuelle, et qui couvrira le risque de démantèlement. Dans le cas des grandes compagnies d’électricité, on sait pertinemment que ce sont les états, qui l’assurent in-fine.
De plus, comme il était précisé dans le projet initial, ce genre de centrales est inutile dans les pays développés.
A moins, bien sûr que ce soit le 1°avril au japon

Commentaires

8 réponses à “Toshiba dissémine…”

  1. Avatar de q moyart
    q moyart

    Bonjour,
    Est ce que on peut améliorer un peu le blog…
    Qu’il ne soit pas partial du tout et complètement orienté, pas de problème, mais est ce qu’il est possible pour chaque post/billet de mettre la source de l’information. merci

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Don’t worry Patrick, c’est un canular. Tu n’es pas le premier à te faire rouler. Regarde bien le Logo bidon. Alors la Source, justement demandée, sera difficile à trouver.

  3. Avatar de Raymond
    Raymond

    Patrick, tu peux aller voir le débat sur le sujet sur Enerzine avec Francis Rousseau qui a repris lui aussi le Mickey. Il ne sera pas content de mes remarques, mais sur un blog sérieux on doit se poser quelques questions, comme tu l’as fait toi-même devant une info pour le moins surprenante.

  4. Avatar de Francis Rousseau
    Francis Rousseau

    J’accepte toutes sortes de remarques quand elles sont justifiés, donc Francis Rousseau est TRES content…. par contre la différence de ton entre la façon dont vous exprimez ici et sur Enerzine, me frappe. Si c’est un canular pourquoi ne le mettez vous pas dans le titre !

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    Remarque: je ne suis pas l’auteur de l’article, sinon je l’aurais clairement annoncé, tout comme j’ai réagi à votre papier, Francis. Je soupçonne fort Next Energy News de vous avoir roulé dans la farine. L’indice: le graphisme du Logo qui rappelle le graphisme très réussi de ce site. Ses papiers sont très accrocheurs et à la limite du boniment.J’ai remarqué également que toutes ses videos sur le nucléaire sont censurées. Faites attention à ce site et à ce qu’il contient. Trop beau pour être honnête, comme dirait ma grand-mère.
    Quand aux copier-coller d’Enerzine c’est vrai qu’ils m’irritent un peu, mais je n’en fais pas une fixation.

  6. Avatar de Francis Rousseau
    Francis Rousseau

    Vous avez sans doute raison, Raymond, concernant la fiabilité des infos données par Next Energy News, mais essayez d’aller faire un tour sur le site de TreeHugger au lien suivant
    http://www.treehugger.com/files/2008/01/toshiba_micronu.php
    D’après eux si le logo semble trafiqué et le montage sur le schéma qu’il avaient déjà donné eux mêmes grossier, l’info est vraie. Voyez leur demonstration et… dites moi ce que vous en pensez…

  7. Avatar de Raymond
    Raymond

    J’avais bien vu le vieux soi-disant projet en Alaska d’une mini centrale.
    Le débat est en fait très simple techniquement tout est possible dans le domaine, on a bien des sousmarins nucléaires qui fonctionnent. Mais ce qui est insoluble pour une application civile c’est la sécurité. Vous ne pouvez pas mobiliser une escouade de gardes armés pour produire 1 ou 2 MW d’électricité, c’est le gardiennage et la sécurité qui feront l’essentiel du compte d’exploitation. On arrive donc, comme dans toute technologie, à définir une taille minimale acceptable. Pour une centrale nucléaire elle doit se situer entre 500 et 1500 MW selon le pays concerné. Si une centrale possède 3 ou 4 tranches de 1500 MW c’est autant d’économisé sur les frais fixes de gardiennage et d’aménagement de la sécurité du site, en plus du partage des fonctions d’appui à la production.

  8. Avatar de francis rousseau
    francis rousseau

    Effectivement ce type de mini centrale n’est pas différent de celles installées dans les sous marins à propulsion nucléaire… ce n’est un secret pour personne, pas même pour n’importe quel lecteur de blog américain ! Pour le reste, vous conviendrez que ce n’est pas parce qu’un projet n’est pas réalisable qu’il n’existe pas !
    Les arguments que vous avancez dans votre dernière réponse sont bons. J’aurai vraiment préféré que vous les ayez donnés tout de suite sur Enerzine .com ; cela aurait fait avancer le débat sans arguties inutiles…
    Bien cordialement. F.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *