Un nouveau séparateur pour batteries Lithium-ION

Tonen_logo1_2           TONEN Chemical Corporation, une filiale d’Exxon-Mobil au Japon, est le premier fournisseur mondial de séparateurs pour batteries de type Lithium-ION qui équipent la plupart des équipements portables actuels(ordinateurs, portables,téléphones, etc.). Le produit standard, obtenu par co-extrusion en voie humide, est un film de polyéthylène microporeux. Ce produit, en cas d’accroissement involontaire de la température perd sa microporosité (shutdown) vers 130°C ce qui fait croître la résistance interne de la batterie, par réduction de la conductivité ionique. Mais à 150°C  le polyéthylène fond avec formation d’un court circuit interne dont les conséquences doivent alors être maîtrisées par divers dispositifs mécaniques ou thermiques de sécurité. La Société TONEN vient de commercialiser un nouveau séparateur microporeux dont le shutdown est toujours vers 130°C mais avec une température de fusion atteignant 190°C environ.

                 Cette propriété fondamentale permet au système de gestion de la batterie d’avoir plus de latitude et donc plus de fiabilité, pour activer les dispositifs de sécurité en cas de surchauffe d’un accumulateur. Ce nouveau produit est tout spécifiquement destiné aux grosses batteries pour véhicules hybrides ou véhicules 100% électriques. Il devrait aussi voir son application étendue aux batteries allégées pour les avions civils de nouvelle génération.

                    Ces produits sophistiqués sont cependant des composants qui par leurs prix élevés, constituent une part importante du coût des batteries au Lithium. Les coûts très élevés des matières mises en oeuvre dans ces batteries (Oxydes de Cobalt ou de Nickel, électrolytes organiques, séparateurs, etc.) limitent leur domaine d’application. On peut aisément rêver d’une batterie dont le prix doublerait ou plus le coût de la voiture électrique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *