Les charges de copropriété flambent : 5.7 % en 2006.
Mais consolons nous.
Les charges des maisons individuelles flambent aussi.
Ce n’est, ni plus, ni moins que la transmission de la flambée de l’énergie au secteur logement, son plus gros consommateur.
Vivant dans une économie d’échange, cette évolution était inéluctable, sauf gros effort d’économies d’énergies.
Seule, des communautés auto-suffisante ou des ermites, pourraient ne pas être touchées par cette augmentation.
Mais une des données du problème est le vieillissement rapide du parc, qui oblige à des réparations de plus en plus fréquentes, de plus en plus onéreuses (le prix des matières flambe aussi).
Bien sûr, les syndics sont une profession régulièrement critiquée, avec un nombre important de brebis galeuses, de comportements limites (et même au delà), mais il ne faut pas oublier que le gros de l’augmentation, c’est surtout l’énergie. Ce qu’en industrie, on appelle « les fluides »…
Eau, gaz, électricité, fioul…
Sans doute, ces charges, obligatoires, bien que n’étant pas des « prélèvements obligatoires », n’entre pas en ligne de compte, pour les réductions envisagées par notre cher Jean-Claude.
Mais, il est vrai, que toutes ces augmentations là, sont dues à la bienfaisance du « marché », et donc vivement souhaitables.
A l’inverse, la démarche d’intervention, par l’application du grenelle de l’environnement est condamnable : elle coutera de l’argent.

Laisser un commentaire