On dit que dieu nous a donné deux besaces. Une de devant pour les défauts des autres, une de derrière pour nos propres défauts. L’énergie est dans ce cadre là fabuleux.
– Le roi d’Espagne représente un pays où les gouvernants n’osent aller devant les urnes que quand ils n’y a pas d’autres solutions. Il n’y aura pas de référendum pour le traité simplifié (nommé ainsi parce que signé par des simplets ?). Le roi d’ Espagne représente aussi le pays le plus ruiné de la terre, avec une balance extérieure caricaturale, une bulle immobilière dantesque, des premiers ministres limites quand aux manipulations en tous genres.
On a vu ça pour les attentats, on a vu ça pour l’intervention « petit caniche » en Irak.
ça n’a pas empêché le roi d’Espagne de se vouloir donneur de leçon vis à vis du Vénézuela.
On peut penser ce que l’on veut de Chavez, mais il représente un pays où il a gagné les 10 dernières élections (et visiblement il aime aller devant les urnes), qui est ultra-excédentaire, vis à vis de l’extérieur, et dont le taux de croissance est très rapide et se décorréle de la rente pétrolière, en se diversifiant rapidement.
– On peut citer l’ AIE (agence internationale de l’énergie. Pour eux, on atteindra 130 millions de barils/jour de consommation d’énergie en 2020.
Pour les états pétroliers, on ne fera pas mieux qu’ actuellement (85 millions). Là aussi, il faudrait que les « experts » pensent d’urgence à l’achat d’un cerveau…
– Michelin qui fond, non pas les pneus, mais les plombs aussi. Dans ce contexte de plafonnement de la ressource pétrolière, ils voient quand même le marché automobile chinois (20 millions de véhicules aujourd’hui) à 50 en 2010, et 100 en 2020. Ils sont bien ces chinois. Ils vont acheter des véhicules dont ils ne vont pas se servir. Car le plafonnement de la ressource pétrolière veut dire quoi ? Qu’il faudra réduire les consommations par véhicules, pour continuer à augmenter le nombre de véhicules.
A ressources constantes, on ne peut augmenter le parc.
A moins de le réduire ailleurs.
– les états pétroliers qui « préparent l’avenir » en « plaçant l’argent » de leur rente pétrolière (en un dollar qui ressemble furieusement et de plus en plus à un bout de papier hygiénique), en plein milieu d’une crise financière inégalée depuis sept siècles.
Energie, quand tu nous tiens…

Laisser un commentaire