Uranium Indien.

Images_5Des gisements d’Uranium/thorium viennent d’être découvert dans le Ladakh. C’est une région frontalière disputée au nord de l’Inde.
La concentration est exceptionnelle, elle va de 0.1 % à 5.36 %, la concentration de thorium va de 0.76 à 1.43 %, c’est pratiquement à ces concentrations là, du yellow cake.
Il reste à connaitre l’importance des gisements, mais, manque de pot pour les partisans du nucléaire, l’Inde, quelque soit la richesse du dit gisement risque fort d’avaler toute seule la production, vue l’étendue de ses besoins, non satisfaits à l’heure actuelle.

On peut donc voir cette nouvelle, dans un contexte national et nationaliste fort, comme uniquement locale, ou au mieux régionale. L’ Inde dispose d’une main d’oeuvre très bien formée, et serait capable de se doter d’un parc nucléaire très conséquent très rapidement. Et puis avec la déesse kali, ils ne manquent pas de bras, là bas pour construire.
Elle souffre des maux des grands pays, le manque d’infrastructures, y compris énergétiques.
La seule conséquence mondiale serait sans doute l’autosuffisance de l’ Inde. A moins que la technologie des centrales au thorium ne soit une réussite. Dans ce cas là, les ressources indiennes sont grandes, et les ressources mondiales aussi. A voir donc.

Commentaires

6 réponses à “Uranium Indien.”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Voilà une bonne nouvelle. Les Indiens vont pouvoir alimenter, ainsi, leurs 8 nouveaux réacteurs en cours de construction et les inciter à poursuivre leur développement électro-nucléaire.
    Je vous recommande de lire l’excellente mise au point sur les ressources mondiales d’Uranium dans le « 2007 Survey of Energy Resources » du « World Energy Council » écrit par H.Holger Rogner de l’AIEA.
    Vous y verrez que les ressources d’Uranium dans le monde sont abondantes, ce qui conforte, si nécessaire, l’avenir de la filière électro-nucléaire comme l’un des piliers principaux de la génération d’électricité non « carbopolluante » au XXIème siècle.

  2. Avatar de le proto
    le proto

    Le principal probleme, c est que l Inde n a pas signe le TNP…

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    La prolifération c’est son voisin, le Pakistan, qui s’en charge.
    L’Inde n’a-t-elle pas obtenu une dérogation de la part des Américains et de la France?

  4. Avatar de jojo
    jojo

    Bon tout ça c’est peut-être formidable mais le Ladakh reste un coin magnifique qui j’espère ne sera pas défiguré par des mines énormes …

  5. Avatar de el gringo
    el gringo

    L’Inde n’a obtenu aucune dérogation mais a simplement développé et tester sa bombe nucléaire en 1974 réalisée grâce à l’atome civile acheté légalement suite à la troisième guerre indo-pakistanaise.
    Suite à cet essai, la France, l’URSS, les USA et autres pays se sont interdits de fournir de technologies sensibles à l’Inde qui avaient un rapport même de loin avec le nucléaire.
    Le Pakistan aussi n’a jamais signé le TNP et donc possède aussi sa bombe « légalement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *