Des gisements d’Uranium/thorium viennent d’être découvert dans le Ladakh. C’est une région frontalière disputée au nord de l’Inde.
La concentration est exceptionnelle, elle va de 0.1 % à 5.36 %, la concentration de thorium va de 0.76 à 1.43 %, c’est pratiquement à ces concentrations là, du yellow cake.
Il reste à connaitre l’importance des gisements, mais, manque de pot pour les partisans du nucléaire, l’Inde, quelque soit la richesse du dit gisement risque fort d’avaler toute seule la production, vue l’étendue de ses besoins, non satisfaits à l’heure actuelle.
On peut donc voir cette nouvelle, dans un contexte national et nationaliste fort, comme uniquement locale, ou au mieux régionale. L’ Inde dispose d’une main d’oeuvre très bien formée, et serait capable de se doter d’un parc nucléaire très conséquent très rapidement. Et puis avec la déesse kali, ils ne manquent pas de bras, là bas pour construire.
Elle souffre des maux des grands pays, le manque d’infrastructures, y compris énergétiques.
La seule conséquence mondiale serait sans doute l’autosuffisance de l’ Inde. A moins que la technologie des centrales au thorium ne soit une réussite. Dans ce cas là, les ressources indiennes sont grandes, et les ressources mondiales aussi. A voir donc.

Laisser un commentaire