vilains russes, bouh….

EuropeLes choses sont claires désormais, les députés européens veulent que la Russie soient une colonie de matières premières.
« Inquiets des restrictions concernant les entreprises énergétiques européennes basées en Russie, les membres du Parlement européen veulent des mesures plus strictes et souhaitent que la Commission fasse son possible pour que l’adhésion de la Russie à l’OMC dépende de l’accès des investisseurs européens aux vastes ressources en pétrole et en gaz du pays. »
Voila. Le russe devra solder ses réserves de gaz.

 

Si l’andouillerie tuait, pas de doute que nous serions appelé à réélire un parlement, dans son entier, prématurément décédé.
A cette boursouflure de l’égo, il faut rappeler les propos complètement farfelus de Thomas Gomart, directeur du programme russe pour l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).
« Les russes ont besoin du marché européen de l’énergie. » En effet, comme chacun sait, ladite énergie est abondante, pléthorique et bradée, et nous faisons une BA, en débarrassant les russes de leurs « déchets » : gaz, pétrole et uranium.
Les russes peuvent plus facilement se passer de nous, que nous d’eux. En effet, quels seraient les effets d’une éventuelle rupture ? La Russie pourrait survivre quelques temps en refusant d’exporter, bien plus longtemps que les européens qui ne pourraient plus importer. La relation n’est pas égale, elle est assymétrique.
Bien entendu, le verrouillage de l’Europe de l’Ouest vis à vis de Gazprom est normal.

Commentaires

6 réponses à “vilains russes, bouh….”

  1. Avatar de all
    all

    L’UE gronde, Putine tremble.
    Quelle connerie d’avoir perfusé l’Europe de gazoducs russes ; quelle connerie de na pas avoir de politique commune énergétique, chaque pays jouant perso.
    L’Europe même pas capable de faire aboutir le projet gazier Nabucco.
    Les leçons du passé ne sont pas apprises.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le projet Nabucco ? ça serait encore pire… se mettre dans les mains des satrapes d’asie centrale ? La seule solution, c’est la baisse des consommations…

  3. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    La solution passe par la baisse des consomations bien sur et aussi par le biogaz, notament à partir des ordures ménagères plutot que de les bruler comme des cons dans des incinérateurs…
    En parlant de gachi et de gaz, il faudrait peut être aussi penser à limiter les torchères :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Torch%C3%A8re

  4. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Et oui à vouloir faire copain copain avec un ours Russe version Poutine lorsque l’on est un mouton version Europe, on lui donne de l’appétit et on se fera bouloter complètement, il n’y a aucun doute à avoir la dessus même si on nous dit partout que la Russie à vocation à être le partenaire privilégié et « naturel de notre bonne con fédération !
    Entièrement d’accord avec ce qui est constaté pour les torchères. j’en ai deux sous les yeux à Rouen qui répandent leurs volutes de fumée et gaspillent leurs énergie et j’avoue que depuis longtemps cela me rend hargneux de constater ce gâchis d’un autre temps !

  5. Avatar de Nk
    Nk

    En cas de rupture avec l’Europe la Russie pourra aisément exporter ses hydrocarbures vers la Chine, le Japon, et autres pays d’asie en plaine croissance.

  6. Avatar de patrick
    patrick

    si facilement que ça nk ? non, car les gazoducs ne se créent pas si facilement. Mais les européens ne tiendraient vraiment pas longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *