Stocks de pétrole : ça dégringole

Procession un peu plus qu’hier et bien moins que demain. Aujourd’hui le 5 septembre 2007,les cours du pétrole sont à 75, 18  $ le baril de « light sweet crude » et le brent est à 73.88 $.
Les stocks US, sont désormais inférieurs à ceux de l’après passage de Katarina et rita, particuliérement douloureux pour les côtes du Texas et de la Louisiane, états producteurs et raffineurs importants.
Pour l’opep, pas question d’augmenter la production, offre et demande étant, d’après elle, équilibrés.

On peut en douter, comme on peut douter de leur raison et avancer une raison plus prosaïque : ils sont au maximum de leur production.
Par contre, pour cette année, la saison des ouragans dans le golfe du Mexique commence seulement. Elle est déjà corsée, et rien n’indique que les cyclones auront toujours la politesse politiquement correcte d’éviter les raffineries US.
Le prix désormais du baril, n’attend même plus l’état des stocks pour monter…
Un bon remède à la situation et éviter les ruptures : c’est la PRO-CE-SS-ION, qu’on peut compléter bien sur, par talismans divers, gri-gri, images pieuses (saint roch est conseillé), neuvaines.
Bien sûr, si cela ne fonctionne pas, ce sera la faute de quelqu’un qu’on pourra crucifier, pendre, lapider, etc. Je vous laisse deviner le sens général de ce qu’on pourra faire au coupable…

Commentaires

6 réponses à “Stocks de pétrole : ça dégringole”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Les stocks de produits pétroliers US ne sont pas dramatiquement bas.
    Par rapport à l’an dernier, à la même date, ils ont globalement baissé de 44 millions de barils (mbl)en passant de 1066 à 1022 mbl.
    La baisse se décompose de la façon suivante:
    brut: -1 mbl
    essence : -16 mbl
    distillates : -8 mbl
    propane : -9 mbl
    autres huiles: -4 mbl
    en cours, divers: -6 mbl
    Il n’y a donc pas de pénurie de brut, les raffineries US ne fonctionnant pas au top.
    Il y a déstockage en produits raffinés en raison de productions moyennes, d’importations faibles et surtout de consommations soutenues, proches de 21 mbl/jour.
    Les cours du brut sont proches de leur tendance longue (72$/bl). Le marché, purgé de la spéculation par la crise des « subprimes », a surtout pris conscience que la consommation mondiale croît ( Asie, Moyen-Orient, Amériques) et que la production est entravée par les multiples et durables obstacles géopolitiques et climatiques.
    Alors les cours du baril de brut vont poursuivre leur ascension, qui est en moyenne de 8$ par an depuis plus de trois ans. Cette tendance devrait conduire les prix à 80$/bl vers l’automne 2008.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    un certain nombre de remarque sur le commentaire precedent.
    D’abord, les raffineries US fonctionnent bien à un rythme élevé. Aux alentours de 90 %, pour un équipement industriel, c’est considérable. Et on considére ce quasi miracle de tous les jours comme normal ? ça ne l’est pas (entre parenthéses, chapeau la main d’oeuvre des raffineries).
    Les stocks civils ne sont pas tres hauts, et les stocks militaires le sont. Mais, ce ne sont pas les memes. Et ils n’ont pas la meme logique.
    Quand aux importations de produits raffinés, elles risquent de fort peu perdurer si les autres pays producteurs consomment de plus en plus la totalité de leur production.
    L’equipement en raffinerie est largement surranné et obsoléte. Ce qui vaut le plus cher dans ces raffineries, c’est encore la main d’oeuvre…

  3. Avatar de
    Anonyme

    12% de l’essence US consommée est importée. L’arrêt de ces importations, petite partie des importations globales US, n’est pas à l’ordre du jour.
    Les USA importent 67% des produits pétroliers (brut + raffinés) consommés, cette fraction devrait croître dans le futur avec l’épuisement lent mais inéluctable des gisements US.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    a condition qu’il reste suffisamment de brut ailleurs…

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Non, à condition que les Américains fassent monter les cours pour satisfaire leur fringale énergétique. Et vous le savez bien, ce sont les fauchés qui ne peuvent et ne pourront pas s’offrir l’énergie. Rien n’a changé sous le Soleil.

  6. Avatar de patrick
    patrick

    les ricains prochainement seront insolvables. Le probleme sera donc resolu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *