un peu plus qu’hier et bien moins que demain. Aujourd’hui le 5 septembre 2007,les cours du pétrole sont à 75, 18 $ le baril de « light sweet crude » et le brent est à 73.88 $.
Les stocks US, sont désormais inférieurs à ceux de l’après passage de Katarina et rita, particuliérement douloureux pour les côtes du Texas et de la Louisiane, états producteurs et raffineurs importants.
Pour l’opep, pas question d’augmenter la production, offre et demande étant, d’après elle, équilibrés.
On peut en douter, comme on peut douter de leur raison et avancer une raison plus prosaïque : ils sont au maximum de leur production.
Par contre, pour cette année, la saison des ouragans dans le golfe du Mexique commence seulement. Elle est déjà corsée, et rien n’indique que les cyclones auront toujours la politesse politiquement correcte d’éviter les raffineries US.
Le prix désormais du baril, n’attend même plus l’état des stocks pour monter…
Un bon remède à la situation et éviter les ruptures : c’est la PRO-CE-SS-ION, qu’on peut compléter bien sur, par talismans divers, gri-gri, images pieuses (saint roch est conseillé), neuvaines.
Bien sûr, si cela ne fonctionne pas, ce sera la faute de quelqu’un qu’on pourra crucifier, pendre, lapider, etc. Je vous laisse deviner le sens général de ce qu’on pourra faire au coupable…

Laisser un commentaire