Alliance Daimler-BYD un cocktail original pour de futurs véhicules électriques chinois

BYD-LiFePO4-battery   Pour produire industriellement de grandes quantités de véhicules électriques il faut impérativement associer dans l’aventure un concepteur-constructeur de batteries. Si cet industriel est de plus le N° 1 chinois dans la spécialité comme l’est BYD, cela apporte un avantage concurrentiel évident et ouvre un superbe marché: celui de la voiture électrique chinoise. Si de plus cette alliance est supportée par un grand constructeur automobile allemand, elle ne peut conduire qu’à une gamme de produits aux succès fort probables. Daimler, tout comme les autres constructeurs allemands, a pris beaucoup de retard dans le développement de nouveaux véhicules hybrides ou électriques. Une des raisons évidentes de cette situation, réside dans l’absence de grand constructeur de batteries allemand, conséquence de la disparition de Varta, acteur indispensable pour convertir après une bonne décennie d’efforts, les maquettes de batteries de laboratoires en produits industriels validés. Ce saut technologique quantitatif fait généralement défaut aux constructeurs européens et américains. C’est la raison pour laquelle les alliances de ce type sont absolument nécessaires. La filiale commune appelée « Shenzen BYD Daimler New Technology » disposera d’une dot initiale de 88 millions de dollars pour concevoir et industrialiser ces nouveaux véhicules.

LIRE la nouvelle : BYD Company Limited and Daimler AG Sign Joint Venture Contract to Develop Electric Vehicles in China.

Le 27 Mai 2010

Commentaires

3 réponses à “Alliance Daimler-BYD un cocktail original pour de futurs véhicules électriques chinois”

  1. Avatar de Jef
    Jef

    « un superbe marché: celui de la voiture électrique chinoise. »
    Vivent les voitures au charbon pour dépolluer l’air des villes! Il ne manquait plus que ça…

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher Jef, passer par la traction électrique c’est tout d’abord s’affranchir de la consommation de pétrole, ce qui est un impératif pour le 21ème siècle. Se pose ensuite le mode de génération de la faible quantité de courant supplémentaire nécessaire à cette traction. Le gouvernement chinois qui se doit d’aider ses entreprises de l’éolien ou du photovoltaïque fera tout, soyez en sûr, pour que cette énergie soit d’origine renouvelable. Il faut imaginer l’évolution des technologies et la progression des besoins et non se reporter à répétition de la situation actuelle qui, c’est vrai, n’est pas terrible.
    Condamner le véhicule électrique au nom des centrales au charbon existantes ne me semble pas très pertinent comme démarche.

  3. Avatar de Jef
    Jef

    En fait, je ne condamne rien du tout, je n’ai aucun pouvoir d’action sur la politique énergétique d’un pays quelqu’il soit.
    Voici une autre idée :
    les voyageurs.km de train ne subsituent pas à ceux en voiture, ils s’ajoutent. Inutile de miser sur le train (le tgv par exemple, avec des gares en campagne qu’on fait en France) pour voir moins de voitures.
    De façon analogue, les voitures électriques ne se subsitueront pas à celles à pétrole (ou à schiste bitumineux, ou à charbon liquéfiée), elles s’ajouteront.
    Les Enr en Chine ne subsitueront pas aux centrales à charbon, elle s’empileront par dessus les fossiles sur la courbe d’empilement des moyens de production du réseau.
    Bon, c’est assez spécieux, comme raisonnement. Une généralisation peut-être hative. Mais je voulais le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *