Gaston premier ministre

Ane François Fillion ne veut pas d’un « durcissement du crédit ».
Pauvre garçon, il ne comprend rien au film. Il faut lui expliquer calmement, longuement pour lui faire comprendre la situation. L’ état a cessé d’émettre de la monnaie permanente, il y a bien longtemps. La création monétaire est désormais de celle de la création temporaire (en contrepartie d’une dette), et le phénomène vient de s’inverser. M3, la masse monétaire, ne progresse plus depuis mai. Le mouvement s’est inversé. Désormais, la destruction l’emporte sur la création.
François Fillion peut faire tout ce qu’il veut, dire ou (le sait il) penser. C’est irréversible.

La seule alternative, c’est de recréer de la monnaie définitive pour compenser petit à petit ce déclin. C’est simple, il faut que la banque centrale rembourse, à petite dose, la dette publique. Comme ce qui se faisait avant 1973. La monnaie définitive est désormais symbolique, il faut lui rendre une importance qu’elle n’aurait pas du perdre.
Grâce à elle, on pourra investir massivement dans le domaine énergétique, revenir au plein emploi, rebâtir un monde réel.
Investir. Le monde que nous connaissons depuis 35 ans est mort, il est sous perfusion des banques centrales, mais elle ne font que prolonger le mal.
Donner de la monnaie temporaire, alors qu’elle s’asséche plus vite qu’elle n’est crée, c’est donner de l’alcool à un alcoolique pour le soigner.
Ah si. Une différence. Gaston est sympa.

Commentaires

2 réponses à “Gaston premier ministre”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    François Fillion ? C’est qui ? Ce nom me dit bien quelquechose… mais vraiment je n’arrive plus à me souvenir… 🙂
    Donc deux autres différences : Gaston on sait qui sait, et des fois il travaille 🙂

  2. Avatar de patrick
    patrick

    des fois ? non souvent, bon d’accord jamais pour son boss, mais c’est accessoire, et il est plein d’ingeniosité et d’intelligence, lui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *