Suéde : un cap déterminé.

GustavvasaLa Suède n’a pas toujours eu l’image qu’elle a maintenant. A l’époque de Voltaire, qui a écrit une histoire de Charles XII fort instructive, c’est une dictature militaire, le prototype de l’état militarisé, à un point bien pire qu’arrivera la Prusse, le suédois, ou plutôt le « goth » est un soldat discipliné, mais la terreur des populations. Avec lui, un seul langage, c’est la mise à mort.
Aujourd’hui, les Suédois ont appris la paix, surtout après l’épouvantable défaite face aux russes pendant « la guerre du nord. » Jamais une guerre ne fut aussi menée aussi totalement et jamais, même au 20° siècle, si totalement perdue. A cette époque, les Suédois ont appris à se mêler de leur affaire, et à tenir leur maison ordonnée.
Ils la tiennent aussi en ce qui concerne le pétrole.
D’ici 2020, la Suède devra s’en passer.

La recherche de la compétitivité passe par l’abandon ou l’alternative au pétrole.
La production d’énergie renouvelable du pays est passé de 92 TWH à 166 en 30 ans. Le confort dans les habitations est assuré par la géothermie, la récupération de chaleur, et le pétrole n’est plus guère utilisé que dans les transports.
La sortie du nucléaire est programmée, mais subordonnée à la création d’énergie renouvelable équivalente.
Le carburant, sévèrement économisé devra être fourni par la biomasse, et certaines communes sont déjà autossuffisante.
En réalité, la politique suédoise est très souple : objectif inchangé et fixe, mais pragmatisme dans l’application. Non pour un retrait, mais pour un surcroit de compétitivité. Pour être débarrassé de l’addiction au pétrole.

Commentaires

2 réponses à “Suéde : un cap déterminé.”

  1. Avatar de Osulf
    Osulf

    Encore un post nationnaliste russe.
    Le Russe prends facilement « la gloire des armes » des autres …En oubliant facilement les coalitions.
    « De 1700 à 1721, la grande guerre du Nord ou seconde guerre du Nord vit l’affrontement de la Suède et d’une coalition réunissant la Russie, le Danemark-Norvège et la Saxe-Pologne (auxquels se joignirent aussi la Prusse et Hanovre, à partir de 1715). »
    Et ensuite accuse les autres des ses propres crimes…
    « Les dernières années furent très pénibles pour les population civiles de l’actuelle Finlande, totalement occupée par les armées russes. Cette période (1714-1721) est connue sous le nom de Grande Rage tant les armées russes se déchaînèrent sur les habitants, brûlant les villes et les villages et contraignant aux travaux forcés des milliers de paysans. »
    Pas étonnant que lorsque les Russes n’ont plus de peuples sous leur bottes, ils aient des problèmes de disettes, ce sont des Goth! Pas de paisibles paysans.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    lors de la guerre du nord, la suede mis tres vite au pas danemark et saxe, avant d’envahir la russie. Le bilan fut tres lourd 1 000 000 de morts en russie (pour 10 M habitants), qui fut l’equivalent en % de l’invasion et de la guerre d’extermination hitlerienne, et plus mesuré pour la suede (250 000 morts seulement, pour 2 500 000 habitants). Mais cela correspond à la periode où la suéde devint pacifiste.
    Quand au traitement des populations civiles en finlande, il fut précédé par ce que vécurent les populations russes et polonaises. Du meme tonneau. Mais les zones de suede non envahi souffrirent elle de la conscription et la levée en masse qui vida le pays de ses hommes, jusqu’à 12 ans (les empires appelent cela des marie louise ou des hitlerjugend), de l’inflation, et de la famine.
    Le parallele est donc total avec l’aventure hitlerienne en russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *