L’ Allemagne fait son marché (électrique).

IslandL’ Allemagne cherche des producteurs d’électricité alternatifs :
– Sahara avec le solaire,
– éolien à domicile,
– mais aussi liaison avec l’Islande et sa Géothermie, et aussi connexion avec de gros gisements offshore éolien.
Cela est du aux percées technologiques dans les transports d’électricité, où visiblement, on espère réduire les couts et les pertes.

Les interconnexions peuvent être nombreuses et croisées : éoliennes britanniques alimentant la Norvège, Islande reliée à la grande-Bretagne puis au continent.
On le voit, les énergies renouvelables visiblement intéresse plus qu’on ne le croit les compagnies. Et le fait qu’elles s’intéressent désormais à leurs « tuyaux », prouve à l’envie les progrès.
Mais le seul hic, dans cette histoire est un a priori : il repose sur l’idée d’une paix éternelle et indissoluble entre les parties. Alors que l’Ecosse, par exemple se pose la question de son indépendance.
La question énergétique on le voit, pose bien d’autres problèmes que l’énergie.

Commentaires

3 réponses à “L’ Allemagne fait son marché (électrique).”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Il y a un deuxième Hic : c’est bien le transport.
    Actuelement en france on pert (officielement) 5% d’électricité par effet joule des lignes électriques. Alors si les Allemands mettent leur centrales en Islande ou au Sahahra la facture sera salée. Et l’électricté c’est pas du pétrole, ça ne se met pas dans un super-tanker. A moins que les nouvelles technos que tu évoques soient vraiment efficace ? tu as des infos la dessus ?
    A mon avis, pour l’électricité, comme pour le reste, la production la proche possible du consommateur devrait être de mise. Ainsi que l’économie…. 🙂

  2. Avatar de all
    all

    + gazoduc direct de Russie.
    Politique énergétique de dépendance maximum, correcte sur le court terme, aléatoire sur le moyen terme et suicidaire sur le long terme.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    On travaille depuis fort longtemps sur le problème transport, mais pour avoir des informations, c’est plutot duraille. En effet, là on est dans l’histoire de la toison d’or…
    Pour le gazoduc, bonne appreciation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *