La poudrière du Moyen orient.

Moyen_orient_2Les Usa vont vendre 20 milliards de $ d’armements à l’Arabie saoudite et aux états voisins pour « contenir l’influence grandissante de l’Iran ».
A cela on peut rajouter 10 milliards pour l’ Egypte et 30 pour Israël. Pas mal.
On peut rajouter le déploiement US en Irak et en Afghanistan, et on a une région pétrolière fort bien quadrillé par les USA.

En réalité, la vérité est bien moins flatteuse qu’il n’y semble.
– les armes américaines sont désormais hors de prix, et d’une qualité très médiocre à l’heure actuelle. On peut dire que le ratio qui allait de 1 à 5 pendant la guerre froide concernant le cout, la robustesse et l’efficacité vis à vis de l’union soviétique n’existe plus.
Le pentagone, littéralement recouvert d’un tapis de crédit est arrivé au pire de ce qui peut arriver à un appareil militaire : il ne peut plus qu’acheter n’importe quoi à n’importe quel prix.
D’où la dérive des couts, d’où la dérive de la qualité, désormais très inférieurs à celle des armes russes dont est abreuvée l’Iran, mais à cout bien moindre.
Le ratio qualité prix, est désormais très en faveur de la Russie.
Les américains font du chiffre, les russes vendent des armes.
– Fournir des armes, de l’argent à ses alliés ne mène à rien. Les américains n’ont retenus aucune leçon de l’histoire.
Les armes et l’argent fournies au fatah dans la bande de Gaza n’ont pas empêché sa dislocation  en quelques jours, comme les armes fournis au Shah, dans les années 1970 n’ont jamais servi à rien.
– La tension s’accroit au nord de l’Irak entre armée turque (200 000 hommes désormais) massée à la frontière et les kurdes du PKK.
Tous les ingrédients d’une bonne crise énergétique…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *