FMI, Castro et Chavez, même combat…

FmiIl y a des choses, ça fait bizarre de les entendre.
Bon que Castro disent que les biocarburants affameront les pauvres, ça ne trouble pas, c’est dans l’ordre des choses.
Quand Chavez, dit la même chose que Castro, ça ne trouble pas non plus, c’est dans l’ordre des choses.
mais quand le Fmi dit que la production de bioéthanol nord américaine va affamer les pauvres, ça crée quand même un choc, psychologique.

Bon, d’accord, vous allez me dire, le Fmi, ça ne sert plus à rien, ils arrivent même plus à caser leurs prêts, personne n’en veut, leur encours est réduit à un reliquat de 12 milliards US $ (dont 75 % à la Turquie), il y a plus qu’un seul candidat à présidence (DSK), qui doit pas être au courant que leur dernière activité, c’est de faire des cocottes en papier.
Le Fmi, c’est vieux, quasi une maison de retraite (ça doit être pour ça que DSK la veut).
On note quand même la fin d’un monde.
Comme les déclarations de la banque mondiale, au temps de Wolfowitz (encore un qui a viré gaucho), le compromis libéral dit « de Washington » entre FMI et Banque mondiale est donc bien enterré.
Quand à Cuba, une déclaration intéressante de Raul Castro. Il dit que Cuba doit accéder à un cran supérieur d’indépendance alimentaire. Il dit aussi Cuba prêt à la normalisation. Washington lui rétorque qu’il n’aura à faire qu’au peuple cubain.
Rappel simple : le peuple cubain, ce ne sont pas des exilés partis, pour certains depuis 50 ans. Ce sont des gens qui vivent sur place, qui en ont peut être et même sans doute assez de certaines choses.
Mais pas, ni du service de santé gratuite et performante (tout le monde ne peut en dire autant), ni d’un service d’éducation, lui aussi performant.

Commentaires

5 réponses à “FMI, Castro et Chavez, même combat…”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Ah Wolfowitz…la Dream Team …les lobbys financiers l’avaient rêvés et Papa Bush l’a fait ! Espéront qu’ils vont nous aider à recycler notre éléphant « Démocrate socialiste de droite » DSK…avec son épouse puisque maintenant il faut compter avec les conjoints dans le mercato politique. Hummm… ça serait super s’ils avaient un strapontin de libre pour notre Lolo national.. non?
    Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche.
    PS concernant le fond de l’article, il est bien évident que tout ce qui sort de la pensée unique dans ce domaine dérange. Comme à l’armée…pas intérêt à voir une oreille dépasser de la fille…ça gâche tout ! ET on oublie au passage de relever le simple constat que les seuls pays sous perfusion FMI/BM qui peuvent aujourd’hui commencer à relever la tête, sont justement ceux qui ont remis en cause la bouillie qu’on leur servaient (Amérique du sud pour certain pays par exemple) l’Afrique (et d’autres) elle continue à devoir payer et payer encoooore des emprunts dont on sait qu’ils sont déjà remboursés pour certains plusieurs fois.
    Quand on pense aux dégâts engendrés et que c’est encore à notre « Candessus(?) » national que notre Président vibrion demande la sortie d’un livre blanc ont peut avoir légitimement froid dans le dos! Bon, là je dérape un peu car c’est une autre histoire !

  2. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Erratum:
    lire..les seuls pays qui commencent à relever la tête, sont justement ceux qui ont remis …etc »

  3. Avatar de patrick
    patrick

    non baloo, il faut le dire, les pays s’en sont tiré aprés avoir débarqué le fmi, dsk et tout autres clones. La russie est emblematique, elle a fait diametralement le contraire de ce que lui avait dit DSK. C’est comme une boussole qui serait éternellement fausse et qui montrerait toujours la direction à ne pas prendre.

  4. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Concernant les pays qui relèvent la tête aujourd’hui (Argentine par exemple et entre autres pour la citer)je n’ai pas dis autre chose Patrick ! Concernant DSK, j’avoue mon manque d’informations sur ses positions précises à ce sujet.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    on est bien d’accord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *