Chine : progression de la production de charbon.

Drapeau_chineLe « Quotidien du peuple » communique :
« La production de charbon de Chine a enregistré une croissance de 7,1% au premier semestre en glissement annuel, alimentant sa croissance économique à deux chiffres.
La production de charbon a augmenté de 72,55 millions de tonnes à 1,102 milliard de tonnes pendant le premier semestre, selon la Commission d’Etat du Développement et de la Réforme (CEDR).  »
La production chinoise augmente donc, a bonne cadence, mais avec un seul ressort toujours : le muscle du mineur chinois. Il va s’en dire donc de la réalité du décollage et des prix manufacturés chinois : un mineur payé 100 euros le mois et qui produit comme il y a 2000 ans une demi tonne de charbon par jour.

« La Chine, en tant que 2ème plus grand consommateur d’énergie derrière les Etats-Unis, a produit 201,3 millions de tonnes de charbon en juin, représentant une hausse de 7% par rapport au même mois de l’année dernière, d’après la CEDR. « 
« La croissance économique rapide de la Chine a fait augmenter sa demande de ressources énergétiques, y compris de pétrole et de charbon. Le charbon représente presque deux tiers de la consommation d’énergie primaire du pays. »
2/3 de la consommation. Le prix d’un produit manufacturé étant en bonne partie du travail plus de l’énergie, on voit encore mieux la réalité des choses : à une main d’ oeuvre surexploitée dans les usines se rajoute une surexploitation des ressources naturelles avec des moyens très souvent frustres. Pelles et pioches, plus souvent que mines modernes (ou cotoyant mines modernes, voir, à côté et dans les mines officielles).
Mais cette production est désormais insuffisante : la Chine est devenue importatrice nette de charbon australien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *