« Inévitablement, il y aura une certaine hausse des prix agricoles et alimentaires »,
ces propos sont de Jean-Michel Lemétayer président de la FNSEA, il nous annonce la donne, sans toutefois nous donner la cause…
Les déclarations lénifiantes continuent :
« »nous ferons tout pour que cela pèse le moins possible sur le consommateur avec des hausses minimum nécessaires à la survie des entreprises ».
Chers messieurs, les prix sont libres en France, et l’autocontrole, on a toujours vu ce que cela a donné. Prix débridés et famine.
Décidément, Nicolas Sarkozy arrive bien tard pour appliquer une politique libérale. 25 ans trop tard exactement.
Déjà, partout dans le monde se dessine le monde de demain : autosuffisance et exportations au compte-goutte. Pendant ce temps là, le déphasé de l‘OMC, l’idéologue Patrick Lamy joue quitte ou double sur la libéralisation des échanges.
Monsieur Lamy n’aurait pas dépareillé dans l’appareil stalinien.
Refus de la réalité, et prédominance d’une vision du monde complètement déconnectée de toute évolution : s’il y a problème, c’est qu’il n’y a pas assez de libéralisme.
Certes, les dépenses alimentaires pèsent peu dans le montant global des dépenses d’un ménage. Mais elles vont sous peu exploser.
14 % sans doute appeler à doubler…
En attendant plus.
Ce qui est incontournable, c’est qu’à l’heure actuelle, la nourriture c’est de l’énergie. Que du pétrole, il est de plus en plus difficile d’en produire, que la sécurité alimentaire des nations oblige à revoir l’évolution des 30 dernières années, que le modèle des structures agricoles, la course à l’agrandissement est désormais obsolète, que les expéditions de denrées à tatouine les bains est anti-économique.
Il faudra bien voir la vérité en face.

Laisser un commentaire