Criminalisation des mouvements sociaux.

TrainIl n’y a pas à dire, Fillon a été très soigneusement choisi. Je ne sais pas s’il connait la Crimée comme son illustre prédécesseur le Duc de Richelieu (au moins, lui connaissait cela très bien), en tout cas, il ne sait pas où il est.
En France, il veut assurer un service minimale dans les écoles ? Il existe théoriquement déjà, on ferait bien de le lui dire.
Il suit en cela le « service minimal » assuré dans les transports.
Ces réglements, décrets, lois, ne visent qu’à une seule chose, la criminalisation des mouvements sociaux, qui n’en seront que plus violents, plus injurieux et plus insidieux.
Une grève sauvage se verra remplacé par « un droit de retrait »…
Il y aura toujours un prétexte…

Le vrai problème, s’il était ailleurs ?
En effet, les transports en commun n’intéressent personne en dehors de Paris et de l’ile de France, et de quelques régions bien précises.
Chez moi, à la Ratp ou à la Sncf, ils peuvent bien se mettre en grève jusqu’à ce qu’il gèle en enfer, leur mouvement ne fera que déclencher l’hilarité.
Les transports en commun ont disparus sur 90 % du territoire…
Quand à la qualité du service dépendant des INVESTISSEMENTS, on peut dire qu’ils sont COMPLETEMENT déficients sur les lignes existantes.
Lignes Rer de régions parisiennes anciennes, mal desservies, mal orientées, lignes Ter obsolètes (une heure pour Saint Etienne Lyon distant de 54 kilomètres, alors qu’il faut deux heures pour un lyon/Paris), même si dans ces cas d’espèces, leur trafic dépassent celui de la région parisienne…
Courage à nos gouvernants pour attaquer les vrais problèmes : INVESTIR dans les TRANSPORTS EN COMMUN, et dans les lignes.
Cela améliorerait les conditions de transports, et les temps, TOUS LES JOURS.
Inutile de rappeler que les tentatives de criminalisations des mouvements sociaux ont toujours échoués, et ce avec fracas.

Commentaires

4 réponses à “Criminalisation des mouvements sociaux.”

  1. Avatar de Q.MOY
    Q.MOY

    Je tiens à signaler au passage que la rapidité du TGV est juste un progrès. là où il n’y a pas de tgv, c’est plus lent qu’en voiture, en France comme à l’étranger. Sauf qu’en France, on s’est peut être trop habitué au TGV …

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui c’est un progres, mais ça ne cache pas l’état effroyable des voies, meme là où le trafic est maximal. Je pense à un certain nombre de lignes, et notamment à la Saint-Etienne /lyon, pourtant pas en voie de désherence (c’est la ligne la plus occupée, donc la plus rentable), mais c’est certainement une des voies les plus effroyables en france…A la difference du Tgv, là, on a toujours l’impression d’aller vite…

  3. Avatar de arnaud
    arnaud

    Et Bordeaux Nantes ??
    La sncf veut meme la fermer sous pretexte qu’elle n’est psa rentable (je dois pas avoir de chance, les trains sont toujours surchargés quand je la prends -et jamais le meme jour ou a la meme heure-)
    En fait l’objectif de la SNCF etant de faire payer les régions. Les régions ayant eu tous les frais délocalisés par l’Etat mais pas les revenus, n’ont pas les moyens …

  4. Avatar de patrick
    patrick

    je ne connais pas toute la france, et prendre des exemples n’est pas négliger le reste. Simple constat : pas d’investissement meme là ou c’est rentable…D’accord avec toi, on a refilé le BB aux regions.
    Reste que le « service minimum » est le minimum de la « pensée » politique (si l’on peut l’appeler comme ça. C’est vrai que d’une manière général aussi les ter sont rentables sur toutes les grandes metropoles, et que la non rentabilité ailleurs n’excuse pas les fermetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *