Brennilis, Brennilis…

Trojan_implosionLa centrale de Brennilis est la première centrale nucléaire à être déconstruite. Explosant le budget, ce démantelement n’est pourtant pas un modèle du genre.
Politiquement correctement dit cela donne :
« l’organisation définie et mise en oeuvre sur le site pour la gestion des déchets est perfectible ».
les inspecteurs de l’ASN disent de plus :
« une incohérence complète (en terme de colis, de tonnage et d’activité des déchets nucléaires, des données de productions, d’évacuations et de bilans d’entreposage »

Et bien sûr, la légère, trés légère sous évaluation de l’activité des déchets ( de facteur 30 à 200), les mesures de stockages aberrantes (déchets chimiques et nucléaires trop proches).
Mais heureusement, la sureté n’est pas en cause (on s’en serait douté !), ni les équipes démotivées…
Personnellement, je ne savais pas que Laurel et hardy travaillait dans le nucléaire, renforcé par charlot…
Rassurons nous, ce n’est que le début… Du démantelement des centrales nucléaires EDF, qui entrainera « de trés graves déconvenues ».
On peut se demander la finalité de la structure des personnels travaillant au démantelement : 20 edf pour 80 « autres » ? De la « viande à rem ? »… Pourtant, le travail dans le démantelement n’est pas prés de cesser.
Aprés de telles déconvenues dans la tenue du chantier, on peut se poser réellement se poser la question de savoir s’il n’est pas nécessaire d’attendre une décroissance naturelle de la radioactivité à vie courte. C’est le plus gros (en volume) du « gâteau radioactif ».

Photo : Gnu free Documentation license

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *