« Bio » carburants : inquiétudes allemandes…

AllemagneEn Allemagne, on s’alarme, du boum des bio-carburants.
Risques de déforestation des pays du tiers monde, monoculture industrielle à la brésilienne, ou des régions entières rurales ne produisent rien d’autre que de l’éthanol, important la totalité de leur nourriture.
L’Indonésie déboise pour produire de l’huile de palme (87 % du déboisement), mais le soja est aussi mis en cause, comme le fut aussi le maïs à l’occasion de la crise de la tortilla, au Mexique.
Les critiques de Fidel Castro, on le voit, trouvent des échos un peu partout dans le monde.

Pour le prix Nobel de chimie 1988, Hartmut Michel, l’obligation de mélanger les bio-carburants à l’essence traditionnelle est « extrêmement négative » du point de vue de l’environnement et des effets sur la forêt tropicale.
Là aussi, on retombe sur les travers de l’économie actuelle. Il est beaucoup plus facile et moins couteux de produire loin, sans considérations écologiques, qu’en Europe, avec des règlementations.
Les deux écueils : évictions des productions alimentaires, et atteintes au milieu naturel sont aussi difficilement évitables.
Il ne faut pas nous y tromper, elles ne concerne pas que les pays du tiers monde. Le prix des matières premières est certes faible dans nos supermarchés, mais il augmentera notablement, car l’autre composant du prix de l’alimentaire est lui aussi très lié aux prix de l’énergie ; ce sont les emballages et le transport… Et on en voit déjà les premiers effets…

  Source Neue Osnabrücker Zeitung             

Commentaires

5 réponses à “« Bio » carburants : inquiétudes allemandes…”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Tout à fait… Lulla lors de son récent passage à Bruxelles, faisant ainsi la promotion des bio-carburants, à curieusement évité toute référence au déboisement actif dont est victime la forêt équatoriale, dans le but d’accroître les surfaces cultivables. Quand l’écologie tue l’écologie…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    ne parlons pas de ce qui fache…

  3. Avatar de baloo76
    baloo76

    Le monde de la finance ferait accoucher une souris d’une montagne pour justifier son appétence au saint Graal le Dieu « Pognon 1er ».Je vais bientôt en arriver à ne plus m’étonner de rien !C’est vrai que la prise en compte de la charge « carbone » des produits qui nous sont vanter comme the solution ecolo bio remet tout à plat, un peu comme la prise en compte de la deconstruction des centrales et du traitements des déchets radioactifs pour le nucléaire. Ne soyons donc pas étonné de voir ces pans entiers de l’info être détournés au profit de la désinformation si politiquement correcte nécessaire pour nous cantonner dans un rôle de consommateur lambda au détriment d’un devenir de consom’acteurs ! Don’t acte Messieurs les zélites ! L’attitude de Lulla est aussi prévaricatrice que celles des autres.

  4. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    petit détail qui ne changera pas la face du monde mais qui illustre bien la dichotomie entre pensée et action, le dernier blog de votre consoeur Claire sur le blog Shopping et la promotion du « sel rose de l’Himalaya »
    bruler du gaz pour du gros sel même rose soit disant en commerce équitable me fait hurler. Equitable pour quoi …la planete ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *