Gaz et électricité : l’arnaque en marche.

Electricitle marché de l’électricité et du gaz sont donc totalement libres (de monter fortement), à l’heure actuelle. La concurrence chêre à Bruxelles, « libre et non faussée » pourra s’appliquer, pour vous faire connaitre (dans un premier temps), une (petite) baisse de tarifs, en attendant des évolutions (en hausse vertigineuse). Pas de problèmes pour savoir ce qui se passera, c’est ce qui s’est passé partout ailleurs. Mêmes remêdes, mêmes maux. Coupures en cascades et hausses vertigineuses.

Le client, poussé au gaspillage, les normes déficientes, les appareils en veille qui consomme plus qu’en fonctionnement, le chauffage électrique à effet joule, tout devrait amener le client directement au tiroir-caisse des compagnies électriques, qui pourront ainsi servir de gras dividendes à leurs actionnaires. Pour le consommateur, l’alibi sera : « oui, mais pour la planéte, il faut réduire les consommations, donc on augmente les prix. » ou alors « il faut investir dans les capacités de productions ». Mais la politique énergétique d’économie aurait pu être enclenchée bien avant. Et non une politique de gaspillage comme celle instaurée en 1986, par J Chirac. La France des années 1970 était partie pour un programme électronucléaire gigantesque (on parlait d’une centaine de centrales), arrêté en partie début des années 1980, et bien en deça des prévisions initiales, avec quand même un problème urgent : le trop d’électricité. Il fallait donc que le consommateur éponge la gabegie du politique, coûte que coûte. On pourra essayer de faire passer la pilule par des politiques d’économies tout azimut, qui réduira le coût politique des augmentations. Quand à la libéralisation du marché du gaz, W. Poutine et la sonatrach sont 100 % pour, ils se font fort d’avaler tout le marché européen, juteux. La reconstitution de monopoles privés est aussi en marche, le nombre d’opérateurs se réduit d’années en années, et il n’ y qu’une donnée qui compte sur le long terme : les capacités de productions.
Quand aux « ouvertures » qui ont permis des « baisses des prix », comme celle des telecoms, elles se sont faites avec une flambée du prix de l’abonnement. Le prix de celui-ci (captif) permettant de  courtiser  les gros consommateurs.  La création d’une nouvelle dime.
En la matière, la politique de l’Union européenne, évoque plus l’unité de la foi (néolibérale et monétariste) dans l’occident médiéval, qu’un quelconque pragmatisme économique.

Commentaires

16 réponses à “Gaz et électricité : l’arnaque en marche.”

  1. Avatar de Vincent BRYANT

    Bonsoir,
    Naturellement, les changements sont souvent la source de craintes légitimes, en particulier quand celles-ci touchent au pouvoir d’achat ou au confort de tout un chacun.
    Néanmoins, le discours quelqu’il soit ne mérite pas d’être exagéré voire erroné par rapport à la réalité, le tout pour orienter le choix des particuliers face à l’ouverture des Marchés.
    Les évolutions des prix sur le Marché Libéralisé ont en effet été importantes pour les grands et moyens consommateurs. Mais en aucun cas, cette envolée des prix n’est due à la Libéralisation elle-même, mais bien aux tensions de marché et au renchérissement des hydrocarbures.
    Alors si la réalité des faits est bien une augmentation de prix sur ce Marché (pas sur celui des petits consommateurs pour rappel) qu’il faut transformer la réalité.
    En revanche, concernant le maintien du service public, celui-ci restera total, pour être simplement inscrit dans la loi. Il ne variera pas avec la Libéralisation. Pour mémoire, seules les activités de production et de commercialisation sont libéralisées, en aucune manière les activités de transport et de distribution le sont. Ces dernières restent parfaitement régulées.
    Donc pas de problème de « coupures en cascades » à prévoir. En tous les cas pas à cause de l’ouverture des Marchés. Ces missions restent 100 % publiques.
    Les analystes, dont je fais partie, parient même sur une amélioration des services au travers d’offres très adaptées au profil de chacun, à des offres d’efficacité énergétique et autres fournitures certifiées renouvelables qui pousseront les consommateurs à mieux consommer et donc moins.
    D’ailleurs, je ne comprends pas bien votre discours, si les prix augmentent avec la libéralisation, c’est bon pour la diminution de la consommation et donc l’environnement ?!?
    Ceci étant il est évident que le Marché Libéralisé est bien plus soumis à la volatilité des prix que ne l’est le Marché Réglementé, à la hausse comme à la baisse.
    J’ajouterai enfin ceci, ne nous trompons pas de débats, l’énergie sera inévitablement à moyen (probablement) et long (très probablement) termes de plus en plus chère en raison de deux problèmes majeurs :
    – la raréfaction des ressources naturelles ;
    – le dérèglement climatique.
    A l’origine de ces 2 maux la consommation énergétique frénétique de notre civilisation depuis plus de 100 ans.
    Il faudra s’y habituer, quoiqu’il arrive.
    On pourrait attendre d’un blogger averti comme vous un peu plus « d’horizon » dans les mesures proposées
    Pour rappel : le coût de l’énergie pour un foyer c’est Conso (kWh) * Prix (c€/kWh).
    Diminuer le facteur de deux réels non nuls et positifs revient à diminuer au moins l’un des deux. Pourquoi ne pas plutôt s’atteler à la consommation ? Militez pour la détaxe des produits et services permettants des économies d’énergie (type économiseurs en eau, lampes basse conso, etc).
    Espérant avoir alimenté positivement le débat,
    PS : pour exclure tout malentendu, je ne travaille pour aucun fournisseur, ni historique, ni alternatif.
    PS 2 : pour plus de détails sur l’ouverture des Marchés, des contributions sur le blog en lien et cette excellent explication du cabinet SIA Conseil http://energie.sia-conseil.com/?p=586 (pour qui je ne travaille pas non plus).
    Bien à vous,
    Vincent BRYANT
    Ingénieur Conseil en Energies

  2. Avatar de baloo76
    baloo76

    certes mais en attendant;.. l’électricité n’est pas une énergie comme les autres. Elle n’est pas stockable industriellement, subit de fortes pertes lors de son transports via les réseaux (tant que les progrès en supra conducteurs ne seront pas plus efficients)et doit de ce fait être produite ….à la demande. Qui peut assurer aux particuliers que je suis un prix d’achat stable et cas de rupture de production et/ou de distribution ? Personne et comme d’habitude dans les affaires, c’est donc la bonne vieille loi de l’offre et de la demande qui fera … la loi du genre! On sait ce que cela à donné sous d’autres cieux ! Pour corroborer le tout l’absence de possibilité d’un retour en arrière concernant un choix malheureux de fournisseur ne plaide pas en faveur du choix pour ces nouveaux fournisseurs libres. Nous vivons dans un monde moderne te le progrès est en marche !

  3. Avatar de patrick
    patrick

    encore un instant, monsieur le bourreau ! voila le sens…

  4. Avatar de Axone
    Axone

    La concurrence dans les télécoms a été une très bonne chose.
    On a assisté à une véritable révolution numérique. Que d’innovations autour de l’utilisation de l’adsl et du GSM. Et l’avenir avec le WiMAx et la fibre optique promet plein d’autres choses.
    Certes l’abonnement téléphonique a augmenté (combien sur 5, 10 et 20 ans ?) mais je dirais : et alors ?
    On parle de quelques euros par mois alors que la qualité s’améliore sans cesse et le service public toujours là. (on continue de relier des maisons totalement isolées)
    Et l’abonnement, on peut aussi sans passer grace au dégroupage total ou se contenter d’un téléphone mobile quand c’est possible (mais bon on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, à savoir être relié dans un trou perdu avec en plus le dernier top de la technologie)
    Et les communications sur IP ont rendu les appels gratuits pour énormement de monde.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    et alors ? et les menages modestes les plus penalisés ? ça, en plus des loyers, de l’eau, de tout le reste… salaud de pauvres… et salauds de ploucs ? les ploucs ils paient les memes impots que les autres, n’ont pas de transports en communs grassement subventionnés comme en region parisienne…

  6. Avatar de Axone
    Axone

    A quoi ca sert un transport en commun pour desservir une maison ?
    Celui qui a décidé de vivre isolé devrait-il avoir obligatoirement accès à l’adsl, au tout à l’égout, et raccordement au gaz ?
    Non y’a des moments faut être réaliste.
    On ne peut pas avoir accès aux mêmes choses pour le même prix figé dans le marbre que l’on vive dans une grande ville qu’à la campage à 5 km de son premier voisin. C’est du bon sens.
    Et cela dit, la vie région en région parisienne est réputée plus cher qu’en province. Est-ce juste ?
    Faut arrêter avec ce discours d’extrème gauche où dès qu’on demande 1 euro à un ménage modeste (définition ?) surtout pour maintenir un servic au public, c’est une honte !
    C’est un blog politique ou un blog d’information sur l’énergie ?

  7. Avatar de patrick
    patrick

    les menages ruraux paient autant que les menages urbains, à beaucoup d’égards et beneficient de bien moins de service. Et les services collectifs dont ils beneficient, notamment la depollution coutent bien moins cher à la collectivité. Si la region parisienne peut exister et a atteint son degré d’entassement, c’est parce que les transports collectifs sont largement entretenus par la collectivités. Chaque année. alors, midi à sa porte. celui qui ne se plaint pas de certaines augmentations a le portefeuille bien plein…
    L’energie c’est pas de la politique ? premiere nouvelle, ça baigne dedans de A à ZZZZZ (quintuple Z)

  8. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Bien , c’est parfait tout cela ..nous aurons la France des villes et la France des Champs. le mouvement est déjà commencé largement avec les fermetures diverses du tissus des services …hôpitaux, postes, ecoles et administrations diverses. Les commerces suivent bien évidement…. Nous avons donc deux citoyens qui n’auront pas le même accès aux services de vie qu’Axone trouve naturellement évident pour lui. Comme le précise Patrick, le niveaux d’imposition ne tient pas compte des choix d’orientation de société. Dans un soucis de justice et d’équité (au passage je militerai volontiers pour que l’on remplace le mot « égalité » par « équité » sur nos frontons, l’égalité n’existant pas de plus belle lurette cela me semblerait plus représentatif) allons jusqu’au bout de la logique et de la démarche. La tendance est à la « franchise », alors pourquoi ne pas envisager une franchise d’impôts qui indexerait le niveau d’imposition au niveau de service que l’état est en mesure de fournir aux citoyen des champs.Pas fini de rire à mon avis ! Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche

  9. Avatar de baloo76
    baloo76

    Dernière précision oubliée à l’attention d’Axone. il occulte un peu vite un détail essentiel que je rappelle un peu plus haut ds mon premier commentaire? l’électricité est une énergie et les Telecoms un service. Le second peut être regulé à la demande; la première, l’énergie électrique ne peut être régulée que ds sa phase de distribution pas au niveau de sa production car elle n’est pas stockable et doit de ce fait être produite … à la demande! …et si vous y réfléchissez un chouïa cela change beaucoup la face des choses !
    « Salut et fraternité » comme le disaient … nos anciens !

  10. Avatar de Axone
    Axone

    Mon post principal était que la concurrence dans les télécoms a bien amener tout un tas d’innovation. Vous dites le contraire oui ou non ?
    Mais tout le monde ne peut pas tout avoir partout. Faites vous une raison.
    C’est absurde de penser le contraire, a moins que vous préférer déplacer des montagnes, mettre des tunnels et viaducs partout, des lignes HT dans tous les coins…
    Celui qui décide quand même de s’isoler, il le fait en connaissance de cause, avec ses avantages et ses inconvénients, point.
    Vous voulez affronter les avantages/inconvénients de villes/campagnes ? Bon courage, moi je dis simplement que c’est différent et tant mieux !

  11. Avatar de Axone
    Axone

    Oh et puis a quoi bon discuter, vous avez raison : la concurrence dans les télécoms a été très néfaste, l’abonnement à augmenté de quelques euros par mois pour tous, c’est une honte ! C’était mieux du temps du minitel, des communications non IP, de radiocom 2000, des debits ridicules d’internet…
    Bye

  12. Avatar de patrick
    patrick

    la majorité des consommateurs a vu AUGMENTE sa note, ce n’est pas indifferent, et quand au bordel regnant actuellement dans les campagnes, comment le justifié, c’est l’abonnement qui est censé payer le reseau… Et rembourser les conneries de FT…

  13. Avatar de patrick
    patrick

    a mourir de rire camarade marxiste leniniste axonoff… Tels les communistes vous confondez ce qui vient du progrés technique et ce qui vient du systeme économique. le progres technique est la, quelque soit le systéme.
    il ne faut pas tout confondre non plus. En 2003, dans mon departement (rural) la facture de ramassage scolaire a flambé d’un million d’euros : 30 eleves en plus, mais raff, avait fait des économies sur les postes d’enseignants, c’est les contribuables locaux et les parents qui ont payés les « économies »…

  14. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    « Certes l’abonnement téléphonique a augmenté (combien sur 5, 10 et 20 ans ?) mais je dirais : et alors ?
    On parle de quelques euros par mois alors que la qualité s’améliore sans cesse et le service public toujours là. »
    Merci. J’ai bien rigolé en lisant celle-là !
    Le service aux usagers (pardon, consommateurs) n’a cessé de se dégrader, et ce n’est pas les multiples rappels à l’ordre mous du gouvernement qui vont me contredire.
    Qualité sonore du téléphone de pire en pire, numéros surtaxés à tout va, ventes commerciales plus ou moins forcées (une de mes connaissances a réussi à se faire refiler un contrat téléphonique sans s’en rendre compte), tarifs inégaux suivant le réseau de la personne appelée, communications non-souhaitées (les répondeurs sur les portables, que l’on ne peut pas toujours désactiver, quelle manne pour les opérateurs !).
    Et j’oublie les problèmes de pollution électromagnétique que l’on passe sous silence, parce qu’on ne va quand même pas s’empêcher de faire plein de bénéfices sous prétexte qu’il y a un potentiel problème de santé public !
    Sinon, j’aime beaucoup l’amalgame simpliste :
    « libéralisation = innovation = progrès = monde meilleur »
    et
    « service public = arrièrisme technologique »
    C’est d’une finesse d’analyse rarement entendue.

  15. Avatar de patrick
    patrick

    si, cela s’est amélioré, pour les firmes qui avaient 30 000 ou 50 000 ou beaucoup plus de frais de telephone par an. Par le jeu des vases communicants, ce sont les petits abonnés qui sont priés de payer désormais…

  16. Avatar de Kad
    Kad

    Ne te fatigue pas Axone ils sont irrattrapables … 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *