L’investissement…

InvestissementsIl est un personnage mythique dans le capitalisme aujourd’hui, c’est le « Zinvestisseur ».
Je ne parlerais pas de cet être mythique qui détient un argent d’on ne sait où, mais de l’investisseur de base, qui lui a intérêt à se poser des questions.
L’investisseur de base, c’est vous ou moi. Un véhicule est un investissement. On cherche souvent à calibrer la taille, le prix à nos besoins, supposés ou réels.
Souvent, certains font rire, avec leurs explications, et derrière leur dos, on se dit « Et ben, il a acheté ça, ce prix là, pour ça ? » La dépense, le coût apparait surdimensionné à l’usage.

Les investissements réellements productifs peuvent être stupéfiants de modestie, et d’un rendement extraordinaire. Mais ce qui est en cause, c’est surtout l’hypertrophie de l’égo, de bien des investisseurs. Le monde agricole notamment, en connait du surinvestissement. Le tracteur de plus en plus puissant, de plus en plus 4X4, avec son corollaire, de plus en plus cher, ainsi qu’un appareillage de plus en plus sophistiqué et cher… A tel point qu’un certain nombre de stages agricoles, pour la conduite d’exploitation avec un matériel fruste, animal, rencontre un franc succés. Paradoxal ? Non, souvent biens des agriculteurs se plaignent de finalement travailler pour une banque, verte, agricole et bien connue… Là, le coût de l’investissement est finalement trés bas, et bénéficie aussi de techniques adaptées à notre époque. On n’est plus au moyen âge. Mais cela n’empêche pas de penser au mix travail/capital investit, et de rester prudent aussi sur les rapports. Il vaut mieux investir pour ce qui est rentable, et non pour se faire plaisir…
Le pire (pour certains), c’est que ce genres de petites exploitations, avec peu d’investissements, mais souvent une grande intelligence de situation, sont trés rentables (en tout cas, plus que les classiques).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *