En France, il est bien connu qu’on agit toujours de la même manière : on a de brillants chercheurs, dont on se hâte d’oublier trés vite les travaux, on laisse les autres partir premiers, et aprés, on rattrape. Et, c’est effectivement, ce qui se passe pour le photovoltaïque.
La montée en puissance du solaire thermique se combine à une montée en puissance du photovoltaïque.
le marché français avoisine les 300 000 m2 pour 210 Mtwh, en progression de 80 %, contre une progression de 150 % dans les territoires et départements d’outre mer, qui confirment leur dynamique.
Le solaire thermique, beaucoup plus développé, et beaucoup plus compétitif, lui se contente d’une progression de 35 %.
Mais pour 2007, le record devrait être largement battu. En effet, tous les professionnels du secteur disent le boum extraordinaire et la puissante lame de fond qui submerge le marché.
20 % de renouvelable en 2020 ? ridicule, ce sera largement battu !
Comme l’on voit, le problème en France, est toujours la prise de décision par les pouvoirs politiques. La définition d’une orientation, et des budgets. Mais, nos élites, toutes formées dans le même « moule à c… », ont beaucoup de mal à entrevoir les évolutions, et personnes peu compétentes techniquement, sont incapables de les anticiper. Ils aiment, de plus les certitudes. Hors, les certitudes, dans le domaine technique est souvent effet de mode, erreur de demain, en bref, elle n’existe pas.
Le citoyen, lui, doit se contenter d’attendre que les autorités sortent de leur sommeil comateux, et impulsent la bonne politique, toujours avec retard.
Mais, comme l’on voit, ni le déclin, ni le retard n’est définitif, à niveau égal de civilisation…

Laisser un commentaire