On classe le bois en énergie renouvelable. C’est partiellement vrai et partiellement faux. Le bois est renouvelable s’il n’est pas surexploité, ce qui est le cas dans les pays développés, en général, il est une ressource finie dans les pays sous développés, qui eux puisent allégrement dans le capital forestier.
D’ailleurs, même dans nos pays, la coupe sélective (comme ci-contre) est loin d’être la rêgle et mérite d’être saluée. la coupe « à blanc » est par contre trés répandue. Comme son nom l’indique, elle consiste à raser complétement une forêt, sans souci du préjudice visuel, sans souci d’un renouvellement quelconque.
C’est d’ailleurs là, que le point achoppe. Devant la flambée du prix de l’énergie la filière bois exploite plus, et des signes, là aussi, dans certains pays européen, montre que l’on a rien appris du passé.
Aprés le charbon inépuisable, aprés le pétrole inépuisable, aprés le gaz inépuisable, ainsi que l’uranium, certains tiennent désormais le discours « du bois inépuisable ». Oubliant qu’on avait fort bien réussi, dans les pays occidentaux à épuiser le bois, dans les siécles passés. Et ce, avec des moyens, bien plus primitifs que maintenant : à la cognée et à la scie de long. Seules les forêts privilégiant d’une protection féroce, étatiques, ou villageoise avait réussi à sauvegarder au cours des siécles leur emprise et leur qualité. Là, sur la protection de la forêt, et sa gestion à long terme, il faut bien noter l’inexistence de quelque politique que ce soit.

Laisser un commentaire