Fin de l’uranium

Fin_uraniumL’heure de la « relance du programme nucléaire » a semble t’il sonné. Mais intoxiqués par leurs propres mensonges, les technostructures, et leurs petits caniches, les hommes politiques, se sentent davantages liés par leurs propres mensonges, que par la réalité.
En effet, la courbe ci-contre annonce la fin du nucléaire classique. « Et le combat cessa, faute de munitions » On voit un cap difficile à franchir (milieu de la 2°décennie), puis un déclin rapide. Contrairement à ce que dit le graphique, le prix n’aura aucune prise. Le déclin des énergies fossiles, nécessaires à l’exploitation des mines, dévaluera les mines, en renchérissant le coût d’exploitation. La courbe à 130 dollars aujourd’hui n’aura lieu qu’à 500. Si le dollar existe encore…

Quelle sera la logique économique, quelle devrait elle être ? Laisser mourir de leur belle mort les centrales nucléaires existantes. Une fois arrivée la date, les fermer, en attendant, économiser de plus en plus l’énergie. Prendre son temps, développer, spallation, centrale à déchets, plutonium. Mais non. Nos hommes politiques, la technostructure nous dit simplement « encore un instant, monsieur le bourreau ».
Le Canada, est en train de se reconvertir en émirat. Il lui faudra de l’uranium pour exploiter les schistes bitumineux de l’Alberta. Donc les canadiens vont garder leur uranium pour leurs propres centrales.
Pendant ce temps là, le délire continue sur l’EPR, et tant en France, et tant en GB, et tant ailleurs… C’est complétement idiot de construire pour des durées qu’on ne pourra honorer.
En même temps, les relations se dégradent entre Russie et UE. La meilleur manière d’être indépendant pour l’UE est de réduire drastiquement sa consommation. Alors, la compétitivité réelle sera au rendez-vous. Et le poids politique de la Russie, allégé d’autant…

Commentaires

4 réponses à “Fin de l’uranium”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    « La meilleur manière d’être indépendant pour l’UE est de réduire drastiquement sa consommation. Alors, la compétitivité réelle sera au rendez-vous. Et le poids politique de la Russie, allégé d’autant… »
    J’en suis absolument convaincu !
    Ce devrait etre elever au rang de priorite nationale et europeenne …

  2. Avatar de patrick
    patrick

    En effet, etre independant, c’est ne dependre de personnes, ni en petrole, ni en gaz, ni en U. Choses que nos hommes politiques ont oublié. Au lieu de vouloir ferrailler à droite et à gauche, cap sur la remise en ordre interne. La politique agricole commune a été un prototype : redevenir independant aprés avoir sacrifié, plus d’un siécle son agriculture, avec la hantise de mourir de faim pendant deux guerres.

  3. Avatar de Corinne
    Corinne

    La France n’a aucune indépendance énergétique réelle avec le nucléaire. Si celà a été un tout petit peu vrai à l’époque des mines d’uranium en France (dernière fermée en 2001), cela n’est plus vrai du tout puisque tout l’uranium est importé.
    L’électricité ne représente par ailleurs que 17% de l’énergie consommée en France.
    Mais la pénurie et la fin de l’uranium seront bien là à court et moyen terme, dans moins de dix ans pour la pénurie, dans moins de vingt ans pour le début de la fin.

  4. Avatar de patrick
    patrick

    la pénurie d’uranium sera là d’autant plus vite que l’echelle de prix est erronnée. L’augmentation du prix des fossiles rencherira les couts d’extraction. Il n’y aura donc pas d’extraction supplementaire lié à l’augmentation des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *