L’heure de la « relance du programme nucléaire » a semble t’il sonné. Mais intoxiqués par leurs propres mensonges, les technostructures, et leurs petits caniches, les hommes politiques, se sentent davantages liés par leurs propres mensonges, que par la réalité.
En effet, la courbe ci-contre annonce la fin du nucléaire classique. « Et le combat cessa, faute de munitions » On voit un cap difficile à franchir (milieu de la 2°décennie), puis un déclin rapide. Contrairement à ce que dit le graphique, le prix n’aura aucune prise. Le déclin des énergies fossiles, nécessaires à l’exploitation des mines, dévaluera les mines, en renchérissant le coût d’exploitation. La courbe à 130 dollars aujourd’hui n’aura lieu qu’à 500. Si le dollar existe encore…
Quelle sera la logique économique, quelle devrait elle être ? Laisser mourir de leur belle mort les centrales nucléaires existantes. Une fois arrivée la date, les fermer, en attendant, économiser de plus en plus l’énergie. Prendre son temps, développer, spallation, centrale à déchets, plutonium. Mais non. Nos hommes politiques, la technostructure nous dit simplement « encore un instant, monsieur le bourreau ».
Le Canada, est en train de se reconvertir en émirat. Il lui faudra de l’uranium pour exploiter les schistes bitumineux de l’Alberta. Donc les canadiens vont garder leur uranium pour leurs propres centrales.
Pendant ce temps là, le délire continue sur l’EPR, et tant en France, et tant en GB, et tant ailleurs… C’est complétement idiot de construire pour des durées qu’on ne pourra honorer.
En même temps, les relations se dégradent entre Russie et UE. La meilleur manière d’être indépendant pour l’UE est de réduire drastiquement sa consommation. Alors, la compétitivité réelle sera au rendez-vous. Et le poids politique de la Russie, allégé d’autant…

Laisser un commentaire