La méridenne, ou autoroute A75, est regardée du massif centrale comme ce qu’elle est. Inutile. En effet, elle est destinée à des gens trés lointains, les parisiens, destination trés lointaine, aussi, le sud, mais le degré pratique pour les départements traversés est égal à zéro.
En effet, on s’est acharné, à grand coup de prouesses techniques, à faire passer cette autoroute dans des endroits impossibles, sans bénéfice pour une population locale, dont la densité atteint ici 14 habitants au km2.
En effet, les départements du Cantal, de l’Aveyron, de la Haute-loire, et de lozére souffrent d’enclavement, et cette A75, ne leur est d’aucune utilité. En effet, que penser d’une autoroute qui évite soigneusement les centres de population ? Il y avait deux solutions équivalentes. Faire passer l’A75 par Aurillac et Rodez, ou de l’autre côté par le Puy et Mende. Total, les améliorations, notamment celle de la RN 88 sont toujours en cours, et le Cantal est quand à lui, dans une situation trés difficile. Au moins, deux départements auraient ils été partiellements désenclavés, et comme le prouve le développement de l’est de la haute-loire, stopper leur dépeuplement, et enclencher une spirale de développement.
Il va bien sûr, s’en dire que ce choix est énergétiquement trés coûteux, la méridienne a été l’autouroute la plus cher de France à construire, et qu’elle a aussi dépensé énormément d’énergie…

Laisser un commentaire