Changement d’époque.

Cuve_eauLe changement d’époque est palpable. Il n’y a pas si longtemps, on ne récupérait l’eau pluviale que pour les jardins ouvriers, et quand ils étaient pris en charge par une municipalité, ou une association, on se dépêchait de tirer un réseau d’adduction d’eau, de civiliser ces cabanes sauvages et d’édicter un réglement pour plus ou moins l’interdire.
Plus prés de nous, il y a quelques années, premiers pionniers qui se débrouillaient avec n’importe quoi, et passaient plus ou moins pour des originaux, des marginaux, des écologistes. Des gens bizarres quoi. Puis, en réfléchissant, la bizarrerie est apparu calcul économique (quoi ! 100M3 à l’année ? ça représente bonbon ! à x roros le m3 ! amorti, en deux ans ?). Surtout ici, en Auvergne, avec une réputation économe. Ecologiste, c’était mal vu, radin c’est beaucoup mieux (il est des NÔTRES). Pour résumer, ça, c’est beaucoup mieux compris, et cerise sur le gâteau, lutte des classes aidant, beaucoup de personnes aiment bien saborder le chiffre d’affaire des grandes compagnies d’eau…

Aujourd’hui, changement de décor complet. Gamme complète de produit de récupération (en kit), il n’y a plus qu’à monter, et celui qui persiste à être branché sur le réseau pour certaines utilisations (wc notamment), c’est çui-la (comme on dirait dans la guerre des boutons), qu’est devenu le vilain… Le gaspilleur, le Wouliganne…
Alors résumons :
Wouliganne : type qui fume, roule en 4X4 et ne récupére pas ses eaux… Un cas grave…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *