La Transcévenole

Transcevenoleii splendide ouvrage d’art, n’est ce pas. C’est le viaduc de Recoumène, situé sur la transcévenole, la derniére voie de chemin de fer construite en France, construire et sitôt abandonnée.
Les habitants de l’Ardéche et de la Haute-loire espéraient une ligne de chemin de fer entre Aubenas et Le Puy-en-Velay.
La ligne sera construite entre 1911 et 1939. Avec une interruption pendant la grande guerre, la ligne le Puy/Monastier sur Gazeille est terminée en 1939.

Les rails ne seront jamais posées, la ligne est déclassée dés 1941.
12 viaducs et 35 souterrains… Un coût colossal. Pour du saut à l’élastique, de la randonnée, une ligne colossale…
Nicolas Sarkozy, visiblement ne connait pas l’histoire de la transcévenole. La transcévenole risque de s’appeler nouvelles autoroutes, et Epr. L’epr en effet, n’est pas du tout assurée d’être un calcul raisonnable. Est-ce qu’il y aura encore longtemps de l’uranium ? Rien n’est moins sûr. Les nouveaux tronçons d’autoroutes ? Sont ils raisonnables aussi, si le prix du carburant flambe ? Et ne seront ils pas une nouvelle Transcevenole ? Complétement inutile ?
Monsieur Sarkozy veut tout faire. Mais qu’adviendra t’il ? Des tronçons d’autoroutes vides ou biens moins pleins que prévus ?

Commentaires

3 réponses à “La Transcévenole”

  1. Avatar de arnaud
    arnaud

    Remarquez que si le prix du carburant flambe, on risque d’avoir besoin de nouvelles lignes de chemin de fer et du coup réabiliter la transcévenole ? 😉

  2. Avatar de patrick
    patrick

    On pourrait meme organiser un service de location de draisine à bras. Avec une inégalités de tarif tres marquée suivant le sens. Dans le sens de la descente : hop le coup de bambou, dans l’autre sens : gratos… (et pour la transcevenol, je crois qu’il faudrait meme payer les types pour qu’ils aillent dans le sens de la montagne…).
    treve de plaisanterie, c’est vrai qu’il faudra trouver des solutions. Mais j’ai fait cet article pour poser le problème de la justesse de l’investissement. Jusqu’à 1500 ouvriers, 23 ans de travaux pour rien. Si une tres belle promenade, et un viaduc où l’on fait du saut à l’elastique…

  3. Avatar de muscat
    muscat

    A quoi mesurer l’efficacité d’un investissement? Ce pays de la transcévenole a vécu pendant 30 ans un veritable courant d’air,sortant de la féodalité, fermé sur lui meme, que les hommes ne quittaient que pour aller à la guerre et ou le rose tendre du député Laurent Eynac était percu sur cette terre blanche comme un rouge sang.
    Ce fut une véritable conquète de l’ouest.Les italiens taillaient la pierre, les portuguais terrassaient. Tous les soirs on dansait dans les cfés ou les cabanes en bois, on buvait, on s’aimait, ce pays n’avait jamais vu ça. 30 ans aprés, la coquille s’est refermée, il ne reste que des stygmates: les anciennes vitrines du Monastier et sa municipalité de gauche….A quoi la peine des hommes a-t-elle servie? Aujourd’hui la mémoire de cette ancienne voie est labourée par les motos dites « vertes », les 4×4 et les quads.Pour boucler la boucle, qui aura l’audace de faire de ce tracé une voie verte respectant l’environnement et la mémoire des sites et économe en énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *