Maison solaire.

TournesolEn réalité, les experts du GIEC réunis à Bangkok ont défoncé une porte ouverte. Le réchauffement climatique peut être vaincu facilement à l’aides de sommes dérisoires. Ce qui est en cause, c’est particulièrement la période 1980-2000, et, pour ne pas le dire, la politique néolibérale, menée aussi dans le domaine énergétique. Là aussi, la rupture est mise sur le dos du réchauffement climatique, mais surtout, au bout de 25 ans, cela apparait désormais comme une vieille barbe, y compris pour ses supporters. Désormais, une voie s’ouvre au retour de l’économie dirigée, destinée dans un premier temps à l’habitat, car c’est là que résident les plus grande économie réalisables, facilement et rapidement. Il ne faut pas se leurrer. Un plombier dont le chiffre d’affaire sera subventionné à 50 % n’est plus un indépendant, mais un fonctionnaire.

Rolf Disch, architecte, lui a conçu une maison, non seulement autonome, mais productrice nette, et même fortement productrice d’énergie.
Tournant sur elle même, triple vitrage, 55 M2 de panneaux solaires (entre 4 et 6 fois l’énergie consommée), l’eau chaude est fournie par des capteurs solaires, et pour ne rien oublier, l’eau pluviale est récupérée, les eaux usées épurées. Une seule critique : les eaux usées auraient pu voir le méthane récupéré… (plaisanterie)… En réalité, nous vivons une heure d’inquiétude. Celle des pays producteurs d’énergies et dont la totalité de l’économie est assise sur l’énergie. LA DEMANDE PEUT S’EFFONDRER, soit par troubles politiques et retour à l’âge de pierre, soit au contraire par une nouvelle révolution industrielle. Les travaux de rolf Disch, bien qu’onéreux, laboratoire d’essai avant d’être un modéle, le prouve.

Commentaires

3 réponses à “Maison solaire.”

  1. Avatar de lebouru
    lebouru

    pour l’habitat il suffit d’appliquer massivement les preceptes de l’architecture solaire et bioclimatique,le pb le plus cruciale sera celui du transport.la facon dont nous reoudrons ou pas ce probleme conditionnera l’economie mondiale ,son fonctionnement et aura des consequences beaucoups plus importante dans la vie de chacun! il est urgent d’agir dans ce domaine en remettant a l’honneur les circuits courts ,l’amenagement du territoire …penser global agir local !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    exactement lebourru, on ne peut pas mieux résumer. la perception est desormais d’agir, sans se préoccuper de ce que va faire le voisin. De toute façon l’economie d’energie rembourse largement et au dela l’investissement initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *