Nucléaire : solution controversée

Uranium_gapBangkok : Les délégués du GIEC en débattent. C’est un point très contreversé. Pour certains, l’idéal pour combattre le réchauffement climatique, pour les autres, un trompe l’oeil en raison des points qui restent en question.
A savoir, que « l’énergie nucléaire a dû être largement financée par les gouvernements  pour être économiquement viable », et que l’on ne dispose pas de lieux de stockage.
Mais à ces objections, on peut en rajouter d’autres. A savoir que les mines ont aussi largement été subventionnées par les gouvernements, qu’à l’heure actuelle l’uranium manque, la

couverture des besoins par la production est tombé de 100 % en 1985 à 60 puis 40, et désormais, en dessous de 40 % (inondations des mines) pour un total actuel de 441 centrales réparties dans 31 pays. Bref, le nucléaire, sauf exception reste marginal à l’heure actuelle. Et, il est vraisemblable que l’énergie nucléaire le restera. En réalité si un certain nombre de pays construisent des centrales, la question est plus désormais d’un maintien global de capacité que de développement à tout va.
Cela va s’en dire on fait aussi l’impasse sur qui auraient droit à l’énergie nucléaire (les bons) et ceux qui n’y auraient pas droit : les méchants. Et sur un autre problème : celui de la prolifération des armes nucléaires qu’implique le développement de l’atome.

Commentaires

5 réponses à “Nucléaire : solution controversée”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Sans parler du risque d’accident !
    Nous avons déjà eu un Tchernobyl. Qu’est-ce qui garantit que nous n’en aurons pas un deuxième ? La technologie et le sérieux de ceux qui batissent et gèrent les installations ? Il n’y a qu’à voir les 700 anomalies de qualité et de sécurité du chantier EPR en Finlande pour s’en convaincre !
    Et en corollaire du risque d’accident, il y a celui d’attentat : si Greenpeace peut réussir à introduire des hommes sur les chantiers, celà signifie qu’une organisation terroriste le peut.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    efectivement mamouth, les gens de greenpeace n’etaient pas mal intentionnés, mais ce ne sera peut etre pas toujours le cas. et pour maitriser une technologie, il faut en faire tout le temps. Avec l’epr, on ne maitrise rien du tout.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    efectivement mamouth, les gens de greenpeace n’etaient pas mal intentionnés, mais ce ne sera peut etre pas toujours le cas. et pour maitriser une technologie, il faut en faire tout le temps. Avec l’epr, on ne maitrise rien du tout.

  4. Avatar de fifi
    fifi

    Une organisation terroriste peut aussi au choix :
    -Se promener dans la campagne et dynamiter en toute sécurité les dizaines de pylônes des lignes à haute tension, rendant inutilisable les réseau éléectrique européen. (à faire l’hiver de préfèrence pour paralyser le continent).
    -Placer des bombes dans une centaine de cinéma et créer une panique généralisée.
    -Faire exploser des barrages, certainement moins bien gardés qu’une centrale nucléaire.
    -Empoisonner l’eau des grandes villes.
    Je m’arrète là mais il me semble qu’on peut facilement mettre à bas notre société technologique. Il vaut mieux vite arréter de faire de l’électricité.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    oui fifi, c’est possible ce que tu dis. Mais le risque nuke n’est pas égal à zéro. Et puis, une infrastructure est necessaire pour faire des centaines d’attentats. Une structure beaucoup plus reduite et decidée passant inaperçue pourrait cibler des centrales. C’est plus complexe, mais plus frappant, et surtout de plus de portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *