En réalité, si pour la production d’huiles destiné à l’automobile, c’est déjà le jour et la nuit pour les plantes terrestres, avec des écarts considérables de production. Pour les algues, la différence devient gouffre.
En effet, ce sont les algues, riches en huile qui ont produit le pétrole, par la sédimentation. Le rendement atteint de 20 à 75 M3 d’huile à l’hectare, selon les équipes (et les espéces étudiées).
En effet ces plantes peuvent accumuler 50 % de leur poids sec en huiles… Soit trente fois plus que les espéces terrestres…
Mais, là ne s’arrête pas l’intérêt des algues. En effet, la surface nécessaire est bien moindre, donc vraisemblable, pas d’apport de produits phytosanitaire, des produits valorisables, à la pelle (on n’est pas loin, là de « soleil vert« ), un cycle de vie naturel…
Finalement quand je vois les piscines se multiplier, je trouvais cela laid, et sans intérêt. Je n’avais pas vu le sens profond. CULTIVER SA PROPRE CONSOMMATION DE CARBURANT…
Bon d’accord, avant, il y avait la fosse à purin (cela sentira à peu prés la même chose), mais il faut voir l’avantage : plus besoin d’entretien, au contraire, le caïd aura la plus belle faune… Aprés, autre phase odorante, on passera à l’ensilage, pour le séchange… Quelque chose me dit que ça ne va pas sentir la rose…

Laisser un commentaire