United airlines : pas d’aplomb.

United_airlinesUnited Airlines affiche une perte de 152 millions de $ au premier trimestre.
United Airlines venait de sortir du  chapitre 11, la loi de protection sur les faillites. On avait dit les compagnies aériennes fragilisées par les attentats du 11 septembre. Ce n’est que partiellement vrai. La vérité est que le transport aérien céde insensiblement du terrain.Un certain nombre de compagnies ont arrêté toute activité, sans être remplacées. Pas encore en terme de nombre global de personnes transportées, mais insensiblement, des lignes sont arrêtées, purement et simplement. Des liaisons sont « allégées » : un peu moins de rotations, on fait passer cela sur des « accords » 

entre compagnies. Mais la vraie réponse, est la déplétion pétrolière. Et le transport aérien est effectivement le secteur qui peut être le plus simplement sacrifié. Alors, pour le moment, on élague les brindilles. Bientôt viendra le temps des petites branches, puis des grosses. Et puis, on se dira que finalement, ce n’était pas important, du tout.
On verra donc des problèmes de spécialisation industrielle. Certains pays (je ne cite personne) seront donc plus particulièrement touchés que d’autres.
La concurrence des compagnies à bas coût, est certes importante, mais ce n’est qu’un « à côté », doté d’appareils économiques, réduisant au maximum les frais, elles survivront donc un peu plus longtemps, mais leur fin devrait être rapide, en effet, le carburant constitue la moitié de leurs frais, et elles sont donc extrêmements sensibles à ce sujet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *