UE: les marchés énergétiques ? Déficients !

UeIls réfléchissent dur à la commission européenne.
Ils viennent de se livrer à une étude approfondie pour trouver que :
 » les prix de gros de l’électricité sont nettement plus élevés que ce que l’on pourrait attendre de marchés parfaitement concurrentiels ».
L’étude a ignoré certains marchés (belges et français) trop spécifiques.
La concurrence ne fonctionne donc pas en electroeurope.

Pourtant, les états membres concernés par l’étude sont ceux qui ont parfaitement appliqué les directives européennes.
Il faut donc voir cette appréciation comme le ralliement (aprés wolfowitz) de la commission européenne aux théses d’un célébre moustachu larzacois, pratiquant à ses heures, comme hobby, la démolition sauvage.
Je me demande combien cette étude a couté ? Alors qu’il suffisait de questionner quelques consommateurs dont la note avait pris l’ascenseur pour savoir où on en était.
Triste constat : il faut des rapports et des tonnes d’études pour que les gouvernants sachent, d’une manière édulcorée, ce que sait d’évidence l’homme de la rue.

Commentaires

2 réponses à “UE: les marchés énergétiques ? Déficients !”

  1. Avatar de Béber
    Béber

    Quel simplisme M. Reymond !
    Si l’homme de la rue savait « d’évidence » quelle politique énergétique mener pour assurer à l’Europe à la fois sécurité des approvisionnements, baisse des prix de gros et en plus diminution des gaz à effets de serre, je pense que cela se saurait.
    A quoi bon élire même un(e) Président(e) de la République en ce moment même, si l’homme de la rue avait réponse à tout les problèmes que connait notre société ?
    Triste constat : même vous qui étudiez la politique énergétique et en suivez de près l’actualité, n’êtes pas capables de prendre du recul et de proposer des analyses un peu plus pertinents que celles que l’on peut entendre au café du coin. Triste perspective pour le débat sur l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en France…

  2. Avatar de patrick
    patrick

    Faire une politique, c’est aussi crée des relais dans la société. Quand la société l’ignore complétement, il est difficile de crée le relais…
    café du commerce ou forum ? je revendique le droit de parler, de me tromper, etc…
    je constate que la commission européenne, la banque mondiale, le fmi avait la pierre philosophale qui allait tout résoudre. manque de bol, rien ne se passe comme prévu : concurrence = concurrence à l’augmentation. Il n’est pas bon de faire appel à des idéologies pour gérer les sociétés. Il faut des hommes (ou femme) d’experience longue, et d’idées courtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *