Delta du Niger : explosif

Nigeria_armes « Le peuple du Delta du Niger a souffert horriblement de part sa présence au milieu des sources de richesse du Nigeria. Et les auteurs échappent toute forme de poursuite contre leurs crimes, sans même le moindre risque de comparaître en justice ».
Le Nigéria produit 2.5 M bj, et il est un des rares pays au monde à pouvoir augmenter sa production significativement. Il est, en deça de sa production possible qui s’établit, à structure actuelle à 4 M bj. La production, commencée en 1956, a complétement déstructuré le pays, notamment le delta, où se concentre le pétrole. Là, plus d’autres activités possibles. Plus  d’agriculture,  plus d’eau potable pour  cause de pollution.  A l’époque de la guerre du Biafra (1967-1970), les raffineries étaient partout, artisanales, et faites de bric et de broc, par une population ingénieuse

et efficace. Cette ressource a, en surface, nettement diminué, et si le pétrole fait 95 % des exportations nigériannes et 80 % des revenus du pays, les populations locales n’en voient guère la couleur, plutôt les inconvénients (graves) pendant que la corruption qui gangréne l’état nigérian s’étale.
Des milliers de morts dans les sabotages, ou dans le percement des pipelines. Un mouvement politique (le Mend : mouvement émancipation du della du Niger), réactive les tendances sécessionnistes du Biafra, les chefs de guerre et de bandes diverses pillent tout ce qu’ils peuvent.
Pour résumer la situation, le pétrole a fait place nette au Nigéria de toute autre activité économique. Il est comme tout ce genre d’industrie, trés faiblement producteur d’emploi, et les seuls occupations qu’ils procurent sont celle du trafic, important, dirigé vers les pays voisins. De plus le brûlage des gaz se continue allègrement, certains puits flambent depuis 40 ans.
En réalité, la seule chose que le pétrole ait apporté au Nigéria, ce sont des armes en abondance, et on finit toujours par s’en servir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *