Suisse : haro sur les 4X4

SuisseLes écologistes suisses sont partis en guerre contre les véhicules gros émetteurs de CO2, émettant plus de 250 g co2 au km, et/ou 2.5 mg de particules fines. Les modéles les plus touchés seraient les 4X4, les berlines de luxe, et les « sportives ». Soit 47 %, 17 et 23 % du marché de ces véhicules. 100 000 signatures doivent être récoltées pour permettre un référendum sur la question. Que ce vote se fasse, ou pas, un nouveau seuil est franchi. Alors que souvent les écologistes n’avaient en tête, qu’une sorte de

régulation économique (par le prix), on en revient à une autre forme, la régulation par la coercition légale. Celle-ci est appelée à un grand avenir. En effet, rien n’est plus simple et plus égalitaire d’interdire, purement et simplement, d’autant que ces interdictions toucheraient d’abord les riches. En effet, on s’attaque là, aux symboles extérieurs de richesse de la classe dominante. Pas les abus les plus criants, mais les plus visibles. Le libéralisme économique connait une forme forte de coercition, la coercition par le prix. Il y a celui qui peut payer, et celui qui ne peut pas.
Cette forme, régulation par la coercition légale, qui était en déclin, est amené, avec la nouvelle donne énergétique, à un grand succés. L’interdiction du chauffage électrique par effet-joule dans certains pays européen est le plus grand. Mais, quoi de plus simple, par exemple, que d’interdire de nouveaux chauffages au fioul, ou au propane ? Le chauffage fioul, par exemple est en plein déclin. On peut trés bien l’accélérer notablement, en interdisant l’installation de nouvelles chaudières, ou l’entretien des anciennes. En outre, la clientèle se réduisant, trouver des livreurs deviendra de plus en plus difficile. Puis, on peut passer à la vitesse supérieure : à telle date, plus de livraisons, ou à telle date, changement impératif. Avec le crédit d’impôt attaché aux énergies renouvelables, on peut culpabiliser de plus les propriétaires.
L’Espagne, quand à elle a choisi le solaire thermique obligatoire pour toute construction neuve.
Ne nous y trompons pas. Plus la crise énergétique à venir sera violente, plus cette solution sera utilisée.

Commentaires

2 réponses à “Suisse : haro sur les 4X4”

  1. Avatar de baloo76
    baloo76

    Eh encore un ou deux efforts dans ce sens et nous allons peut-être récupérer nos footballeurs, pilotes de courses, vedette du « chaud bizz » et autres peoples planqués dans tous les coins de la Suisse et qui avaient désertés cet état indigne qui voulait leur piquer leurs sous..!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête, en effet, je doute qu’il y ait un gain réel pour eux à habiter la suisse. Il ne faut pas qu’ils se leurrent. La suisse est un pays qui vit de l’argent des autres, et donc, d’une manière ou d’une autre, le leur prend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *