Sénat Français : on gamberge aussi

Senat_iSi les problèmes énergétiques ont été quasiment absent, ou traité cavaliérement durant la campagne présidentielle, la veille de ce premier tour, un rapport du sénat prouve que l’ampleur de la crise à venir est clairement mais encore partiellement perçue.
– tout d’abord le pic-oil, à l’image du sénat américain, le sénat français en accepte l’idée… pour 2030, ce qui avec 143 milliards de tonnes à extraire (2003), pour 130 déjà extraites, donne un espoir forcené dans les nouvelles découvertes, estimées à 140 milliards… Ce qui est totalement éloigné des découvertes effectuées depuis 1980, fort modestes. La simple lecture de ces chiffres donne 2005, plus peut-être 2 ou 3 ans.

là aussi, l’évidence à du mal à se faire jour. Une assemblée aussi vieille espére forcément que le changement ne la concernera pas…
– Ensuite, pour une génération qui avait totalement sous estimé les énergies nouvelles, elles sont acceptées comme une évidence. Même plus d’objections techniques, la seule inconnue est la date de maturité des énergies renouvelables, variable selon les secteurs.
– les seuls freins sont des freins de mentalités, l’éolien particulièrement, qui choque les gens sa la présence, mais aussi de main d’oeuvre, mais aucune n’est à négliger. Le point est seulement mis sur leur faible poids actuel. Est négligé complétement que c’est ce faible développement qui rend certaines énergies irréguliéres, ce qui permet d’instrumentaliser cette irrégularité. L’éolien est irrégulier à l’échelle d’un petit pays, mais stable sur un grand, où l’éolien serait correctement developpé, ce qui n’est pas le cas, même de l’Allemagne actuelle. Par contre, une bonne appréciation des potentiels est fait. 50 % de rendement espéré pour le photovoltaïque, par exemple.
La mise en place est désormais une simple affaire de volonté politique.
« Quel que soit l’intérêt pour l’économie mondiale de la croissance du commerce international, il n’est plus possible d’en asseoir les règles de fonctionnement sur le seul système de diminution des barrières tarifaires et contingentaires. » Voila pour l’OMC…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *