FMI : que faire du machin ?

Fmi_iiQuand il y a quelque chose de complétement inutile, c’est souvent là que se concentre les disputes. Le FMI est un organisme en déficit, boudé par tout le monde, sans mission précise. Raison pour laquelle la modification de ses statuts pose problème.
– Usa et Europe veulent ne pas trop perdre de poids,
– les petits pays comme les Pays-bas, veulent qu’on prenne en considération le « degré d’ouverture »,
– la Chine veut qu’on prenne en compte le pib (dont chacun connait l’honnêteté du pib officiel de la Chine),
– le Brésil veut qu’on le reconnaisse comme « pays d’avenir » (C’est un pays d’avenir, ce sera d’ailleurs toujours un pays d’avenir : Clemenceau),

Quand aux « missions » qu’on lui demande de remplir :  « punir » la Chine de la sous évaluation de sa monnaie, le FMI et quiconque en est bien incapable…
Le seul problème, est qu’on ne définit aucune mission au FMI. Aprés avoir été le représentant des créanciers auprès des pays endettés, il reste désormais sans objet. Une bureaucratie inutile, dont lui même aurait demandé la suppression pure et simple. Il n’a réglé aucune crise, les a aggravés le plus souvent, il n’a investi dans rien. C’est là qu’est le noeud du problème. En se faisant l’avocat du diable, il y a une mission toute trouvée : lutter contre le réchauffement climatique, investir dans les énergies renouvelables. Voilà une mission d’essence planétaire, qui pourrait faire une grosse majorité, et déclencher une vraie croissance.

Commentaires

3 réponses à “FMI : que faire du machin ?”

  1. Avatar de Juliette
    Juliette

    Arrêter de nous saouler avec vos propos politiques a deux balles qui n’ont rien à voir avec les energies nouvelles. C’est en + truffé de fautes!!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    les energies nouvelles, c’est 10 % de technologie (en exagérant beaucoup), 90 % de politique, de procédures, de normes juridiques, de budget.
    la recherche,c’est une décision politique, le développement, c’est une décision politique,la généralisation, c’est aussi une décision politique. Les seuls qui nient le fait politique, ce sont ceux qui à l’instar de l’inénarrable Barre, ont une position personnelle béton…
    « L’économie, c’est l’art du choix, et tout choix est politique ». Si je fais des fautes, l’inculture à deux balles de certains est criante.

  3. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Reprocher une mauvaise orthographe avec un commentaire qui en comporte des erreurs, c’est l’Hôpital qui se moque de la Charité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *