Epr : château de sable

EprSi le lancement de l’Epr est en France encore incertain, même si des hommes politiques discrédités ont tendance à vouloir en mettre à tous les carrefours, les  finlandais ont la chance d’en avoir un en construction.
Pour corser l’amusement, on a noté 700 non conformités et violations des spécifications de sécurité.
De plus, le béton de sa dalle est trop poreux, et la chemise en acier (coquille intérieure destinée à assurer l’étanchéité et la protection), confiée à une entreprise allemande a été sous traité à un polonais, spécialiste… des chantiers navals et des coques de navires… Et qui livre des aciers non conforme…

Quelle est la morale de l’histoire ? Ni areva, ni son alter-ego finlandais TVO ne sont capables de mener à bien un tel projet. Perte de compétence, sous traitance à tout va, absence de recherche et de projets pendant 20 ans, disparitions des équipes, en bref, on ne s’improvise pas constructeur de centrale, encore moins de centrale expérimentale. Pour finir le tableau, on peut sans doute dire sans se tromper que le pouvoir dans de multiples firmes est passé des ingénieurs, avec une compétence technique à des financiers complétements ignares en la matière. C’est ce qui est arrivé chez les pétroliers, les gaziers et les charbonniers, le savoir faire passant à la sous traitance.
Aujourd’hui, le chantier finlandais accuse (officiellement) un an et demi de retard (en réalité trois ans), ce qui donne au minimum un budget doublé. On aurait voulu couler le nucléaire, on ne s’y serait pas mieux pris…
A propos, dans ce contexte là, vous auriez confiance dans cette centrale ?

Commentaires

7 réponses à “Epr : château de sable”

  1. Avatar de Swl
    Swl

    Si c’est vrai, ça craint. Les sources seraient vraiment les bienvenues.

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    En effet, les sources ???
    Je ne suis pas de premier abord pro ou anti nucléaire. Mais quand je vois ces réfutation à 3 sous, je me dis que les autorités, si elle nous mentent, peuvent dormir tranquille. Ce n’est pas avec ce genre d’article (sans références, sans appuis fiables et reconnus) que la population va demander à arrêter la voie du nucléaire…
    Paradoxalement, votre facilité à dénigrer gratuitement le lobing nucléaire discrédite vos idées…
    Comment voulez vous que nous fassions confiance à votre « choix » (arrêter le nucléaire) si celui ci ne repose pas sur les données fiables… Vos convictions vous aveugle, et personnellement, elles me font peur !!!
    J’ai regardé sur internet. En effet, il y des sites qui parlent de pb, mais tous sont liées à des organisations anti nuclaires. A partir de là, aucun crédit possible que je ne puisse leur accorder.
    Votre parti pris idéologique me fait un peu penser à la FNAIM dans l’immobilier.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    les 18 mois de retard, les problèmes de béton, sont des données officielles, donc non liées à des organisations anti nucléaires…

  4. Avatar de patrick
    patrick

    c’est paradoxalement dans les nouvelles boursiéres qu’il faut suivre les deboires d’areva, j’ai rajouté un lien vers la tribune, boursorama aussi en parle…

  5. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Je viens de lire les articles… Ok, retard et aussi surcout… mais, cela peux s’expliquer du fait que c’est un prototype…
    Au fait rien vu sur le sous traitant Polonais !!!
    Les articles les plus viruletns viennent de Greenpeace… super objectif. Les autres (Tribune et monde) constatent le surcout et l’allongement des délais…
    Vis à vis de la bourse, je constate qu’Areva est très prisée… Beaucoup de groupes financiers souhaitent investirent chez Areva…

  6. Avatar de patrick
    patrick

    les surcouts s’expliquent aussi par le fait qu’il y a dix ans qu’on a plus fabriqué de centrales en europe. Il y a donc perte de savoir « fer », notamment dans le domaine de la soudure ou l’experience humaine est indispensable, meme si ce n’est que pour le controle des pieces. Le fait que ce ssoit des financiers et non des techniciens qui dirigent l’ensemble leur fait ignorer des erreurs d’évidence. D’accord en ce qui concerne greenpeace, ce n’est pas super objectif. Mais dans ce cas d’espece, ils ont meme apparemment sous évalué… Il y en a tellement à dire que faire profil bas etait la seule position adéquate.

  7. Avatar de Swl
    Swl

    Aucun interet…..Essayez plutot la couture ou le crochet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *