L’Opep du gaz semble de plus en plus probable à court terme.
Les principaux pays exportateur de gaz se réunissent lundi et mardi au qatar. Pour le moment, ce n’est qu’une structure informelle ( FPEG : forum des pays exportateurs de gaz), qui regroupe une quinzaine de producteur représentant 42 % de la production et 73 % des réserves. Longtemps déchet du pétrole le gaz naturel, le gaz naturel était une source d’énergie peu améne, car nécessitant de lourds investissements, souvent dans le cadre d’une économie dirigée. Mais peu importe le résultat de la réunion, le cartel du gaz est quasiment réalisé depuis l’accord entre Sonatrach et Gazprom.
Renforcé par l’appoint de certains pays : Vénézuela, militant pour des prix hauts de l’énergie et les économies d’énergies ; Iran en déplétion pétroliére grave. Ce cartel n’est pas en soi une mauvaise chose : le fait que l’énergie soit chère, propulsera au sommet les énergies renouvelables et les économies. Le mauvais génie des économies occidental est de vouloir trouver, désormais contre toute évidence, la terre des délices où l’énergie est inépuisable et bon marché.
Désormais, seule l’alternative suivante vous restera pour vous approvisionné en méthane : vous vous brancherez sur des excréments humains. Ce n’est pas une plaisanterie. Cela se fait déjà en Californie, et chez certains exploitants agricoles.

Laisser un commentaire