Nouvelles d’Allemagne

AllemagneIl apparait de plus en plus que le montant annoncé (3.3 %) et qui faisait de l‘Allemagne un mauvais élève en matière d’énergies renouvelables est tronqué. En effet, ce sont 7.7 % de la production d’énergie qui se fait par le biais du renouvelable en 2006. L’accroissement est considérable en une année de 6.8 à 7.7.
En ce qui concerne l’électricité, c’est 11.6 % contre 10.5 % qui serait produit par le renouvelable. (source BEE).
On voit donc que l’effort allemand, non content d’être considérable est aussi rapidement productif. Mais il faut souligner que 2005, 2006 sont encore une période où les produits sont dans l’enfance.
D’ici peu le rendement des capteurs solaires photovoltaïques va exploser, le rendement des éoliennes beaucoup s’améliorer, toutes les sources renouvelables sont en expansion rapide.

Pourtant, il faut signaler que le potentiel allemand, de par sa situation géographique est quand même médiocre, que ce soit en matière solaire, ou éolienne. La volonté politique a donc supplée et compensée le manque de potentiel physique.
C’est une grande leçon, que l’on peut voir aussi s’appliquer en France.
L’Allemagne n’a pas eu non plus la chance d’avoir du nucléaire surdimensionné, ni des ressources naturelles abondantes, mais marquée par l’histoire, elle a eu le sentiment d’avoir perdu une guerre mondiale pour quelques gouttes de pétrole… Les leçons douloureuses de l’histoire, se révélent parfois par des biais inattendus. L’Allemagne crée sans bruit son avenir et son indépendance…

Commentaires

2 réponses à “Nouvelles d’Allemagne”

  1. Avatar de Baloo76
    Baloo76

    Oui, belle vérité et comme souvent c’est vers les cousins ..germains qu’il faudrait aller à la pêche aux « volontés » politiques. Ceci dit, le taux de natalité qui prévoit une population de ce pays amputée de …50% dans les 25 ans à venir si rien n’est fait risque de perturber beaucoup, beaucoup de chose outre rhin même en cas d’immigration massive. Nous vivons dans un monde moderne et le progrès est en marche ..!!!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    oui baloo76, une volonté politique manque aussi en matiere de natalité. Natalité élevée = volonté expansionniste, voila l’equation dans les tetes en allemagne et en italie, à l’inverse si les politiques français et la france sont si marqués en matière de natalité, c’est à la période 1900-1939 que l’on doit cela. periode de depopulation et l’on voit sur les affiches de 1939 2 bébés avec des drapeaux français, face à 5 avec drapeaux allemands. Mais les allemands eprouvaient les memes craintes vis à vis des russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *