Oncle Picsou toujours vivant.

PicsouLe plus célèbre des écossais doit être fier de son pays d’origine. Fidèle à ses idées d’économies l’Ecosse est en effet un pays fort avancé en matière d’énergie renouvelable.
Pour le gouvernement écossais, le développement durable n’est pas à voir comme une charge, mais comme une chance. Engagé dés 2000 dans cette orientation, l’Ecosse a déjà atteint (2007)l’objectif de 2010, avec 17.5 % de  l’électricité produite de manière renouvelable.
Comme il n’y a rien d’écrit, de prédestiné, on peut comparer cette performance forte à la piétre prestation anglaise (- de 5), certes, l’Ecosse est une petite région, mais dont le rôle dans la révolution industrielle anglaise a été importante.

Elle a formé depuis le 18° siécle des ingénieurs, pas trés nombreux, mais qui ont toujours été à la pointe du développement britannique.
Cette politique s’exprime, en amont et en aval. Economie et production renouvelable en amont, traitement des déchets en aval.
Mais l’importance du résultat est l’implication de tout le tissu économique dans ces changements. Contrairement à ce qu’on entend, pour les écossais, la croissance économique n’est pas l’ennemi, ni antinomique de ce modèle vert. Au contraire. Le maintien de la croissance, son développement est conditionné et subordonné à cette vision verte de l’avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *